Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • : Ce site traite de la question des usages des TIC par les collectivités locales, mais aussi par les individus. En Afrique particulièrement, mais également dans le monde.
  • Contact

Rechercher

Archives

1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 11:27

http://www.atim.org.tn/web20/wp-content/uploads/2010/05/table-affiche-2010-200x300.jpgOrganisés par l’Association Tunisienne d’Internet et de multimédia (ATIM) dans le cadre de l’Année Internationale de la Jeunesse 2010, les Journées de la Table de Jugurtha d’Internet, en sont aujourd’hui à leur cinquième édition. Une manifestation organisée comme de coutume en collaboration avec le gouvernorat du Kef et les associations locales les 28 et 29 mai courant.

 

Mr Samir Labidi, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Education physique, ainsi que Mme Lamia Chafai Sghaiar, Secrétaire d’Etat, après du ministre des Technologies de la Communication chargée de l’Informatique, de l’Internet et des logiciels libres vont inaugurer l’évènement à partir de la surface de la Table de Jugurtha.

 

« Mille remerciement du sommet de la table de Jugurtha »


L’évènement phare de cette manifestation consistera à la participation de 1000 jeunes tunisiens entre élèves et étudiants qui marcheront pour la première fois sur les traces de Jugurtha dans le but de relever les défis numériques fixé dans le programme électoral du président Ben Ali, promoteur de l’idée 2010 Année Internationale de la Jeunesse. Une initiative soutenue par les efforts incontournable du gouvernorat du Kef pour faire réussir la nouvelle édition de 2010 et la distinguer par rapport aux manifestations précédentes.

 

Les 1000 étudiants et élèves présent sur la table de Jugurtha, adresseront dans un deuxième temps une lettre de remerciement via internet au président Zine El Abidine Ben Ali pour l’intérêt majeur qu’il accordait au jeunes et au développement des Technologies de l’Information et de la Communication dans toutes les régions tunisiennes.

 

En effet, motivé par le sucées notable qu’ont connue les dernières éditions, le comité d’organisation, le gouvernorat du Kef et les associations locales ont préparé un programme d’activités riche pour ces cinquièmes journées comprenant en plus des espaces des services en ligne (Tunisie Télécom, STEG, La Poste, ISI Le Kef, Cyber Park le Kef, la Sécurité Informatique, l’ATI et l’ANCE etc…), un espace des sites Web dédiés aux opportunités d’emploi, des ateliers de navigation sur Internet, de conception et réalisation de sites Web 2.0 et de Sécurité Informatique à la Place de la Municipalité du Kef.

 

Notant que 9 bus équipés d’ordinateurs connectés au réseau d’internet, à travers les technologies EDGE, et V-SAT, seront gracieusement mise à la disposition de la manifestation par le ministère de la Jeunesse et du Sport, ministère des Technologies de la communication et l’INBMI. Ces bus vont se rendre aux villes de Kalaat Snane, du Ksour, de Kalaa Khasba pour apporter aux jeunes kéfois les services du réseau mondial tout prés de chez eux.

Le programme étant conçue pour l’animation simultanée de plusieurs lieux de la région, vise à assurer un maximum d’intégration des citoyens et des jeunes de la région au concept de vulgarisation numérique propre à la manifestation. C’est dans ce cadre que les villes de Kalaat Snane, du Ksour, de Kalaa Khasba abriteront des ateliers de navigation sur Internet, de conception et réalisation de sites Web 2.0, de promotion du QR code et d’inscription pour l’achat des ordinateurs recyclé, Ordi 2.0.

Le Samedi 29 mai, sera la journée de la visite du plus haut sommet du Kef, où 1000 jeunes du Nord Ouest seront sur la Table de Jugurtha et fêteront l’Année Internationale de la Jeunesse 2010. Des techniciens volontaires viendront assurer le soutien technique à l’intérieur des grottes de la table de plus de 80 hectares, taillés de tous les cotés par la force de la nature à la hauteur de 1270 mètres.

 

Une animation culturelle, scientifique, sportive et folklorique, ainsi qu’une visite Guidée de la Table sera assurée pour les visiteurs.

 

« La Table de Jugurtha virtuelle en 3D»


Au sommet de la table, l’ATIM présentera pour la première fois, le projet « la Table de Jugurtha virtuelle en 3D» en partenariat avec l’Association de Solidarité Numérique de Nabeul. Les invités assisteront aussi à une Visioconférence entre la Table de Jugurtha et la ville de Nabeul où se tient le festival de l’animation numérique.

 

Ces festivités sur la table prendront fin avec la remise des prix du concours de la « Meilleure idée de Projet TIC » et la remise des cadeaux aux clubs informatiques ruraux, et des Bons ADSL pour le doublement de leur débit de connexion à Internet.

 

« Le Kef, 7ème ville numérique en Tunisie »


Les Journées de la Table de Jugurtha d’Internet sont placé dans le cadre d’une tradition désormais incontournable et une manifestation au rythme de laquelle bat le cœur « numérique » de toutes les délégations du gouvernorat du Kef. C’est dans ce contexte que l’ATIM et le gouvernorat du Kef ont décidé que la manifestation sera l’occasion adéquate pour le lancement du « Kef Ville Numérique » verte et connecté. Ainsi le Kef joindra  les villes de Sidi Bousaid, « Kairouan » récemment intégré lors de la manifestation Medina Net, « Bouarada », du gouvernorat de Selyana, « Denden » du Gouvernorat de Manouba, « El Bradaa » du gouvernorat de Mahdia et Chenenni du gouvernorat de Gabes.

 

« Convention de partenariat…»


Pendant la cérémonie de clôture, et en concrétisation du partenariat constructiviste entre la société civile et les instituts universitaires, l’ATIM et l’Institut Supérieur de l’Informatique du Kef signeront sur la Table, une convention de partenariat, qui constitue le fruit de l’appui logistique et matériel de l’ISI à la manifestation depuis sa première édition.

Un appui et des efforts de tous les intervenants, qui n’ont pas pu voir le jour, que grâce à une couverture médiatique exceptionnelle et renouvelable du Radio régionale du Kef. Ce radio qui à travers ses animateurs et journalistes n’a pas cessé de lancer des émissions de promotion des TIC qui illustrent d’une année à une autre l’importance et la grande ampleur de la manifestation sur le développement durable de la région.

 

Le paysage médiatique kéfoi se renforcera pendant les journées numériques de la table de Jugurtha par le lancement d’un nouveau site web informationnelle « Kef News » issue du secteur privé. Par conséquent l’évènement du Kef rejoindra tous les secteurs vitaux appartenant au tissu associatif, privé et public dans une rendez vous festif annuel au Kef.

 

Parallèlement aux activités de la manifestation, le volet artistique sera présent à travers une soirée traditionnelle à Sidi Bou Makhlouf (le 28 à 21h) et le Théâtre « Jugurtha » de Abdelmajid Lakhal à Kalaat Snane (le 29 à 18h).

 

Rappelons que la Table de Jugurtha, haut lieu touristique et historique de la région du Nord-Ouest, est un site marqué par la résistance héroïque du roi Numide durant la période romaine (-154,-104 av JC).

 

 

 

 

Source :  ATIM, le 1 juin 2010.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ibrahima - dans Accès-Usages
commenter cet article

commentaires