Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • : Ce site traite de la question des usages des TIC par les collectivités locales, mais aussi par les individus. En Afrique particulièrement, mais également dans le monde.
  • Contact

Rechercher

Archives

21 janvier 2009 3 21 /01 /janvier /2009 12:00
La Direction générale de la documentation et de l'immigration (DGDI) a annoncé la mise en circulation dès le 19 janvier de nouveaux passeports embarquant les données biométriques des citoyens gabonais. Avec une validité tirée à 5 ans non renouvelables, les nouveaux passeports biométriques devraient permettre de faciliter les déplacements internationaux des citoyens gabonais dans les pays membres de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) où ce type de document est exigé pour entrer sur le territoire.

La biométrie fait son entrée au Gabon avec la mise en circulation depuis le 19 janvier dernier des passeports biométriques aux citoyens gabonais par la Direction général de la documentation et de l'immigration (DGDI). Les nouveaux passeports biométriques, exclusivement réservés aux gabonais, ont une validité de 5 ans non prorogeable, contrairement aux anciens modèles en vigueur qui étaient valables 3 ans et renouvelables une fois.

En revanche, le prix d'établissement du document lui a doublé, atteignant 35 000 francs CFA pour les enfants de 0 à 16 ans et 70 000 francs CFA pour les adultes de plus de 16 ans. L'ancien passeport ne coûtait que 20 000 francs CFA à l'établissement, et 10 000 francs CFA pour la prorogation.

Le passeport biométrique est un document de voyage sécurisé comportant une puce électronique sur laquelle sont stockées les données biométriques et biographiques du demandeur, notamment la photo, l'identité complète, les empreintes digitales, la profession et la validité. Etant donné la nature des informations enregistrées sur le document, la DGDI exige la présence physique du requérant pour délivrer le passeport.

Le lancement de l'opération est dans un premier temps centralisé sur la capitale gabonaise. En attendant la décentralisation de l'opération dans les différentes antennes provinciales de la DGDI et à l'étranger, des équipes mobiles doivent sillonner l'intérieur du pays pour collecter les dossiers des requérants.

La mise en place par le gouvernement gabonais du passeport biométrique découle de la décision du conseil des ministres du 8 janvier dernier, répondant aux exigences de l'Organisation de l'Aviation civile internationale (OACI) qui a exigé que tous les pays membres se dotent de ce type de document avant 2010. e passeport avait été initié par l'OACI en 2003 au lendemain des attaques terroristes du 11 septembre 2001 perpétrées contre les Etats-Unis au moyen d'avion civils détournés.

Selon le gouvernement, cette décision du ministre de l'Intérieur, André Mba Obame, «permettra à notre pays (...) de maintenir les accords avantageux avec certains pays dont les Etats-Unis d'Amérique et la France», lesquels «(...) permettront également aux Gabonais de voyager un peu partout dans le monde». Le gouvernement n'a cependant encore donné aucune indication sur l'échéance de validité de l'actuel passeport.
La mise en circulation de passeport biométrique conduirait le gouvernement à élargir le système d'identité électronique mis en œuvre pour le passeport biométrique à la carte nationale d'identité. Un tel système bloquerait la fraude de documents ou l'usurpation d'identité souvent monnaie courante lors des élections. L'organisation des élections locales d'avril dernier avait vu une vive controverse animée par l'Union du peuple gabonais (UPG), parti de l'opposition, qui réclamait l'introduction de la biométrie à la constitution des fichiers électoraux

Source : GabonEco, le 20 janvier 2009.

Partager cet article
Repost0

commentaires