Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • : Ce site traite de la question des usages des TIC par les collectivités locales, mais aussi par les individus. En Afrique particulièrement, mais également dans le monde.
  • Contact

Rechercher

Archives

31 janvier 2009 6 31 /01 /janvier /2009 14:06
Alors que le plan de relance économique du gouvernement doit être discuté la semaine prochaine au Sénat, l'équipe Obama vient d'utiliser une arme inédite en politique pour alerter l'opinion publique en sa faveur : elle a contacté vendredi des centaines de milliers de partisans par le biais d'une base de données constituée pendant la campagne électorale : 13 millions d'Américains sont ainsi fichés et activés en fonction de leur profil.

L'équipe Obama vient d'activer son grand fichier électronique. Avant même que le nouveau président n'arrive à la Maison Blanche on savait qu'il allait continuer à se servir de la base de données où se trouvent les coordonnées des 13 millions de personnes qui ont contribué d'une façon ou d'une autre à sa campagne.


Vendredi, ceux ou celles d'entre eux qui ont organisé des réunions de soutien à leur domicile pendant la période électorale ont reçu un courrier électronique leur demandant de récidiver le week-end prochain afin de persuader leurs amis et voisins de bien fondé du plan de relance économique du gouvernement. Ils ont reçu un dossier électronique développant et illustrant les arguments de la présidence.


Projet inédit


La passion de la campagne électorale étant retombée, il est difficile de savoir combien il reste de vrais croyants capables de persuader leur entourage de passer leur samedi ou leur dimanche à plancher sur un plan de relance. Mais c'est la première démonstration d'un projet inédit en politique, ficher une partie de la population américaine et l'activer en fonction de ses sujets de préoccupation.


Cette arme politique pourrait être puissante car elle permet par le biais de la base de faire pression sur les parlementaires, mais certains commentateurs voient dans cette opération baptisée « Organisons l'Amérique » se profiler un meilleur des mondes électronique.

Source : RFI, le 31 janvier 2009.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ibrahima - dans N'importe quoi !
commenter cet article

commentaires