Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • : Ce site traite de la question des usages des TIC par les collectivités locales, mais aussi par les individus. En Afrique particulièrement, mais également dans le monde.
  • Contact

Rechercher

Archives

9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 15:46
eLearning Africa continue d'étendre son réseau sur tout le continent. Pour l'organisation de la conférence de 2009 au Sénégal, eLearning Africa coopère avec l'Agence De l'Informatique de l'État du Sénégal (ADIE). Cette 4ème édition de la série de conférences panafricaines consacrées aux technologies de l'information et de la communication (TIC) appliquées au développement, à l'enseignement et à la formation aura lieu du 27 au 29 mai à l'hôtel Le Méridien Président de Dakar.

« Le Sénégal est très heureux d'accueillir cette manifestation, qui nous donnera l'occasion de montrer nos capacités et de découvrir les initiatives engagées par d'autres pays en matière de formation en ligne. Je pense que le partage d'expériences est le meilleur moyen de convaincre les personnes réticentes ou sceptiques » a déclaré Tidiane Seck, Directeur de l'ADIE.

L'ADIE a pour mission d'encourager l'utilisation des nouvelles technologies au sein de l'administration, mais également, auprès de l'ensemble des citoyens. Dans ce but, l'agence a mis en place une plate-forme de formation en ligne permettant aux fonctionnaires de l'État et aux salariés des entreprises de développer leurs compétences tout au long de leur carrière.

À l'occasion d'eLearning Africa, les principales institutions éducatives du Sénégal présenteront à un public international les résultats accomplis à l'échelle nationale en matière de formation des fonctionnaires de l'État, ainsi que les développements intervenus au sein des universités et dans le domaine médical. En termes d'infrastructure, cette opération sera facilitée par le centre de ressources de l'intranet du gouvernement, dont les travaux sont en cours d'achèvement.

Les cinq universités sénégalaises seront très bientôt reliées entre elles par fibre optique, permettant ainsi de proposer un système de formation par téléconférence. Ainsi, un professeur de l'Université de Dakar pourra, par exemple, dispenser des cours magistraux à des étudiants de Ziguinchor ou d'autres régions du pays.

Dans le domaine de la santé, les technologies de l'information sont déjà largement utilisées à des fins d'échange de compétences entre établissements et de formation. Les exemples de télémédecine feront partie des nombreuses expériences partagées lors de la conférence eLearning Africa.

Aujourd'hui dans sa 4ème édition, eLearning Africa s'est imposée comme la principale manifestation consacrée aux TIC appliquées au développement, à l'enseignement et à la formation, organisée sur le continent africain. Sa mission est de rapprocher les personnes activement impliquées dans l'enseignement et dans la mise en oeuvre des technologies pédagogiques au sein des établissements scolaires et universitaires, ainsi que dans la formation continue au sein des entreprises et du secteur public.

Les participants sont des décideurs, notamment des ministres de l'éducation, des représentants d'organismes gouvernementaux, d'Organisations Non Gouvernementales (ONG), d'agences de développement et d'organisations internationales, ainsi que des chefs d'entreprise et de nombreux experts issus du monde de l'éducation. La conférence se déroulera en anglais et en français.

En lire plus www.elearning-africa.com/fra/index.php

Pour en savoir plus : ADIE Sénégal www.adie.sn


Source : Ludovia, le 09 mars 2009.

Partager cet article

Repost 0

commentaires