Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • : Ce site traite de la question des usages des TIC par les collectivités locales, mais aussi par les individus. En Afrique particulièrement, mais également dans le monde.
  • Contact

Rechercher

Archives

11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 18:46
La structure a été dotée d'outils informatiques pour vulgariser l'Internet et faciliter la circulation de l'information

Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies Mme Diarra Mariam Flantié Diallo s'est rendu la semaine dernière à Sikasso en compagnie des directeurs généraux de l'ONP, Drissa Diallo, et de l'AGETIC, Moulaye Haidara, pour visiter des structures relevant de sa tutelle. Ainsi, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo, a remis vendredi à la direction régionale de l'Office national des postes de Sikasso 10 millions de Fcfa d'équipements de cyberespace acquis grâce au concours de l'Agetic : 5 ordinateurs, 1 réseau local, 5 onduleurs et une connexion ADSL.

Le département dans sa politique de vulgarisation de l'Internet dans le pays, a choisi le réseau postal à cause de sa densité, a expliqué le ministre. De ce fait, en dotant les bureaux des postes d'un cyberespace, on contribue à vulgariser l'Internet dans le pays, à relancer et à numériser le service postal, a t-elle souligné.
Le patron de l'ONP a salué cette initiative et remercié, au nom du personnel des postes, le ministère de la Communication et de nouvelles technologies et l'Agetic pour leur accompagnement.

Le ministre a ensuite visité les directions régionales de la Sotelma, de l'Ortm, de l'Amap et la salle informatique de l'institut de formation des maîtres (IFM).

Dans cette dernière structure, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo a découvert une salle informatique bien équipée mais a déploré le coût trop élevé de l'accès à Internet pour le porte-monnaie d'une étudiante. À l'occasion, elle a recommandé aux étudiantes à s'approprier les TICS pour relever le défi des Objectifs du millénaire pour le développement. La réalisation de ce challenge permettra d'épargner des millions de vies humaines. Les femmes pourront prendre leur destin en main, la lutte contre l'analphabétisme, la faim et la malnutrition portera fruits et les enfants africains auront droit à une instruction de qualité et mèneront une vie saine et productive, a-t-elle indiqué.

Mme Diarra Mariam Flantié Diallo a ensuite lancé la connexion du gouvernorat et des structures régionales au réseau Intranet de l'administration. Ce projet financé principalement par l'Union européenne à travers le programme d'appui à la reforme de l'État et à la décentralisation (PARAD) va progressivement mettre en réseau tous les départements ministériels et services rattachés et leurs démembrements dans les régions en développant des contenus et des applications sectoriels.

Ce projet doit utiliser le potentiel des TICS pour assurer la transparence et la circulation efficace de l'information au sein de l'administration. Ainsi à Sikasso le réseau de l'Intranet couvre les directions régionales du budget, du contrôle financier, du trésor, de l'agriculture et bientôt celle des domaines et du cadastre.
L'installation de cette infrastructure est allée de pair avec le développement d'un portail doté aussi d'outils informatifs (sites web), collaboratifs (messagerie classique et instantané, espace de travail et vidéo conférence) et métier en ligne (dépenses publiques, gestion du personnel, gestion du cadastre, des biens de l'État et la passation des marchés publics).

Une séance de travail a ensuite réuni le ministre et les responsables des médias privés de la région. Mme Diarra Mariam Flantié Diallo a invité les journalistes à jouer sainement leur rôle de sensibilisation et d'information surtout en cette veille d'élection et de crédibiliser ainsi la profession. Le coordinateur régional de l'URTEL, Saïd Diarrassouba, a assuré que la presse est consciente de ces enjeux et que les hommes et femmes des médias de Sikasso s'emploieront à jouer pleinement leur rôle. Il a remercié Mme Mariam Flantié Diallo pour son soutien à la presse malienne.

À l'issue de ce voyage, le ministre a constaté avec satisfaction que Sikasso à l'image des TIC avance très vite. « La ville s'épanouit avec des infrastructures modernes à tous les niveaux », dira-t-elle.


Source : L'Essor, le 11 mars 2009.

Partager cet article

Repost 0

commentaires