Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • : Ce site traite de la question des usages des TIC par les collectivités locales, mais aussi par les individus. En Afrique particulièrement, mais également dans le monde.
  • Contact

Rechercher

Archives

1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 20:31
Une grande nouveauté fera son apparition lors du scrutin du 7 juin 2009 en Balgique. 10% des Belges pourront voter par SMS. C'est une possibilité, ce n'est pas une obligation. La Suisse comme les Pays baltes, par exemple, l'ont déjà expérimenté à plusieurs reprises.

En Belgique, le 7 juin, il sera testé dans la plupart des communes du royaume mais seul un Belge sur dix aura la possibilité de participer à cette première dans notre pays.


Après le vote électronique, voici le vote par sms. Le gouvernement a cravaché pour que le système puisse être utilisé le 7 juin, aux élections régionales et européennes.


A titre expérimental, 10% des électeurs seront tirés au sort. Et s'ils le désirent, ils pourront donc voter en utilisant leur téléphone portable.


Certains parlent d'une avancée. Mais tout le monde n'est pas d'accord. Il y a une levée de boucliers des associations de consommateurs, entre autres, qui, comme pour le vote électronique, craignent le peu de transparence et le manque de contrôle possible par le citoyen.



 

 

Source : RTBF Info, le 1er avril 2009.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ibrahima - dans Le mobile
commenter cet article

commentaires