Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • : Ce site traite de la question des usages des TIC par les collectivités locales, mais aussi par les individus. En Afrique particulièrement, mais également dans le monde.
  • Contact

Rechercher

Archives

7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 10:55
Les dépenses informatiques du Secteur Public, qui représentaient en 2008 plus de 16 % de la dépense informatique globale en France, vont rester en croissance en 2009.

Ainsi, malgré un contexte économique morose marqué par une crise financière et économique sans précédent (IDC a revu récemment ses prévisions de croissance nettement à la baisse), le Secteur Public continue d'offrir les opportunités les plus attractives du marché, à travers des projets phares portés par les grands ministères mais également par les collectivités territoriales et les établissements publics nationaux.


Toutes les réformes mises en route par le Président Sarkozy et le gouvernement Fillon, toutes les initiatives lancées par des plans tels que « Administration Numérique 2012 » ou « Plan Numérique 2012 », montrent que les pouvoirs publics ont intégré les technologies de l'information au cœur des décisions relatives à l'amélioration de l'efficacité de l'Etat. La nomination de Luc Besson, puis plus récemment de Nathalie Kosciusko-Morizet, à la tête d'un secrétariat d'Etat à l'Economie Numérique, attestent que la préoccupation est plus que jamais ancrée dans les priorités publiques. Nos études les plus récentes montrent d'ailleurs que 50 % de la croissance d'un pays est liée à ses niveaux d'investissement en technologies de l'information et de la communication (TIC).


Aujourd'hui, les directions des structures publiques entrent dans une nouvelle phase de maturité et mettent en place des approches plus globales. La décentralisation et la déconcentration croissantes d'une partie des fonctions des administrations centrales, de même que la nécessité de déployer des systèmes d'information homogènes, constituent désormais les moteurs essentiels de la croissance des investissements informatiques des administrations publiques.


Au cœur des enjeux du secteur, IDC note un rôle majeur des TIC dans tous les projets se rapportant à :

  • L'amélioration de la qualité du service Public,
  • La dématérialisation des procédures,
  • La simplification de l'administration,
  • L'adaptation des procédures,
  • L'optimisation de l'usage des systèmes d'informations.

Cette conférence IDC du 7 avril s'articule en trois sessions thématiques : rationalisation ; mutualisation ; innovation.


Chacune d'entre elle sera illustrée par un des projets phares de 2009 en matière d'administration publique, puis enrichie par des tables rondes et des témoignages d'experts et d'acteurs du secteur.

 

 

Source : Italian Innovation, le 07 avril 2009.

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires