Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • : Ce site traite de la question des usages des TIC par les collectivités locales, mais aussi par les individus. En Afrique particulièrement, mais également dans le monde.
  • Contact

Rechercher

Archives

7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 11:19
En plus de tripler les ressources orbitales d'Eutelsat à la position 10degrees Est, W2A embarquera la première charge utile européenne en bande S pour des services mobiles par satellite.

Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) confirme l'entrée en phase finale de préparation du satellite W2A pour son lancement par une fusée Proton Breeze M d'ILS depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. Ce lancement est programmé pour le 3 avril 2009 dans une fenêtre de tir s'ouvrant à 22h24, heure locale (18h24, heure de Paris et 16h24 GMT).

En plus d'apporter à la flotte d'Eutelsat de nouvelles ressources en bande Ku et C, le satellite W2A emportera en orbite la première charge utile européenne en bande S permettant d'exploiter des services de vidéo et de données vers les terminaux portables et les véhicules. Ces ressources en bande S seront commercialisées par une entreprise commune, Solaris Mobile, réunissant Eutelsat et SES Astra.

Conçu pour remplacer le satellite W1, W2A viendra significativement renforcer les ressources d'Eutelsat à la position 10degrees Est. Adossé à une plate-forme Spacebus 4000C4 de Thales Alenia Space, il emportera en orbite trois charges utiles exploitant trois bandes de fréquences différentes :
- 46 répéteurs en bande Ku de W2A seront connectés à un faisceau large sur l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord et à un second faisceau centré sur l'Afrique australe et les îles de l'Océan Indien.

Cette double couverture permettra à Eutelsat de fournir des ressources de premier plan aux opérateurs de télécommunications, d'accès Internet et de liaisons video professionnelle exploitant leurs services en Europe étendue et en interconnexion entre l'Europe et l'Afrique.

- 10 répéteurs en bande C seront associés à une couverture centrée sur l'Afrique, s'étendant vers l'Inde et certaines parties de l'Asie ainsi que vers l'Amérique latine. Ces nouvelles ressources en bande C à 10degrees Est permettront à Eutelsat d'accroître sa capacité à répondre à une demande particulièrement forte en Afrique pour l'exploitation de réseaux GSM et le déploiement de réseaux d'entreprise.

- Utilisant une antenne de 12 mètres, la charge utile en bande S embarquée à bord de W2A offrira, en couverture de l'Europe, un important volume de fréquences situées en proximité immédiate des fréquences UMTS. Ces fréquences permettront d'associer satellite et réémetteurs terrestres en un réseau unique totalement transparent pour les utilisateurs. Dans les zones urbaines, les réémetteurs terrestres prendront le relais du satellite pour pénétrer à l'intérieur des bâtiments et circuler dans les voies. A l'extérieur des villes, les terminaux portables et les véhicules recevront directement le signal du satellite. Ressource privilégiée pour des services de vidéo et de données interactives pour les terminaux mobiles et les véhicules du grand public, ces ressources en bande S pourront également accompagner le déploiement en Europe de réseaux de communications pour la sécurité civile, interconnectant en direct les hommes en mouvement sur le terrain, les véhicules et leurs bases arrières.

Conçu pour une durée de vie de 15 ans, W2A aura une masse au lancement de 5,9 tonnes et une charge utile délivrant une puissance de 15,4 kW.


Source : Publinews, le 07 avril 2009.


Partager cet article

Repost 0

commentaires