Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • : Ce site traite de la question des usages des TIC par les collectivités locales, mais aussi par les individus. En Afrique particulièrement, mais également dans le monde.
  • Contact

Rechercher

Archives

7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 11:52
Pour la deuxme année consécutive, l'association Villes Internet, soutenue par le ministère de l'Éducation nationale, invite les écoles maternelles et primaires françaises à participer au dispositif Écoles Internet pour recevoir le label les récompensant pour leur utilisation pédagogique d'Internet.

Depuis dix ans, l'association Villes Internet promeut l'utilisation d'Internet en France et récompense les villes qui mettent en place des dispositifs pour faciliter l'accès à Internet à tous, avec son label « Villes Internet ».

Lors de la Fête de l'Internet 2008, l'association avait décidé d'aller plus loin en créant un nouveau label « Écoles Internet ». Ce label a pour objectif de valoriser les écoles du premier cycle en France qui utilisent les fonctionnalités d'Internet pour mettre en place des actions et des activités pédagogiques.

L'an dernier, ce label avait permis de récompenser 64 écoles sur les 93 qui avaient participé. Cette année, l'association va essayer d'attirer encore plus d'écoles participantes. D'ailleurs, une simple classe, plusieurs classes d'une même école, ou une école entière peuvent s'inscrire.

En s'inscrivant, les participants doivent remplir un questionnaire en ligne et détailler leurs usages d'Internet autour de cinq grands thèmes de l'Internet éducatif (consultables en page d'accueil du site Écoles Internet). Ils devront, par exemple, préciser s'ils ont un site Web pour leur école, s'ils font des échanges et communications en ligne, s'ils utilisent des ressources numériques, du multimédia, s'ils possèdent une charte Internet, etc.

Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 1er juin 2009 et de modifier les réponses au questionnaire jusqu'à cette date. Tous les participants, en se connectant avec leurs identifiants personnels, pourront consulter les fiches des autres écoles et partager ainsi les expériences. Par ce biais, l'association Villes Internet cherche à mutualiser les initiatives. Le questionnaire a aussi été amélioré et enrichi.

Les écoles labellisées seront ensuite informées en octobre 2009 et recevront leur label au salon Educatice en novembre 2009.

Pour plus d'informations sur le dispositif et s'inscrire, rendez-vous sur www.ecoles-internet.net


Source : Infobourg, le 7 avril 2009.



Partager cet article

Repost 0
Published by Ibrahima - dans Accès-Usages
commenter cet article

commentaires