Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • : Ce site traite de la question des usages des TIC par les collectivités locales, mais aussi par les individus. En Afrique particulièrement, mais également dans le monde.
  • Contact

Rechercher

Archives

8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 10:19
Les nouvelles technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont des outils permettant de faciliter les démarches administratives des citoyens, a souligné samedi à Ouargla le ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication (PTIC), M. Hamid Bessalah.  

"La stratégie de l'Etat dans le secteur des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) vise à mettre ces outils au service des citoyens", a-t-il souligné lors d'une visite de travail et d'inspection de deux jours entamée samedi dans la région.


Il a ajouté que "cette technologie devrait permettre la modernisation de l'administration algérienne et son rapprochement avec ses administrés qui pourront accéder, à distance, à leurs documents administratifs nécessaires".


M. Bessalah a évoqué qu'un "ambitieux programme, pris en charge par (son) département, porte sur la dotation de chaque citoyen d'un ordinateur connecté au réseau d'Internet".


Le ministre a insisté sur le développement des TIC, mettant l'accent sur "la nécessaire révision des programmes de formation des ingénieurs et techniciens supérieurs, l'exploitation optimale de l'Internet, ainsi que la consolidation des conditions pour l'édification d'une société d'information".


"Le secteur des TIC connaît un développement rapide nécessitant une parfaite maîtrise de ces technologies par la recherche et la découverte scientifique", a-t-il poursuivi, notant que "la société d'information, à l'ère du numérique, repose énormément sur ce créneau".


Dans cette optique, "il est nécessaire de mettre en place des laboratoires dotés des moyens requis pour atteindre les objectifs programmés en matière de recherche scientifique et de création", a-t-il estimé.   

Selon lui, " le développement de l'administration électronique demeure tributaire du développement des ressources humaines et matérielles".


S'agissant du programme "Ousratic 2", le ministre a indiqué qu'il prend en considération les spécificités de chaque catégorie sociale, dont, à titre d'exemple, la frange des scolarisés qui pourront acquérir un PC grâce à une  facilité de paiement accordée sur 25 mois.


M. Bessalah a, lors de la première journée de sa visite à Ouargla, inauguré le siège de la direction régionale de l'opérateur "Mobilis", et d'un bureau de poste à la cité "Ennasr" de la commune de Ouargla.   

Le ministre a aussi visité la Médiathèque du lycée "Colonel Si Cherif Ali Mellah", le "cybercafé" de la maison de jeunes Mustapha BenBoulaid.


Les activités de l'école régionale des communications (ERT) et le centre d'amplification (CA) de Ouargla ont également fait l'objet de la visite du ministre qui s'est ensuite rendu dans la commune de Hassi Ben Abdallah, banlieue de Ouargla, ou il a procédé à l'inauguration d'un bureau de poste.


La visite de M. Hamid Bessalah devrait se poursuivre dimanche à Touggourt par l'inauguration et l'inspection d'une série de structures avant de présider une conférence sur la "stratégie e-Algérie 2013".



Source : Africtice Network, le 06 avril 2009.




Partager cet article

Repost 0

commentaires