Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • : Ce site traite de la question des usages des TIC par les collectivités locales, mais aussi par les individus. En Afrique particulièrement, mais également dans le monde.
  • Contact

Rechercher

Archives

8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 10:49
Le "MTN mobile money" débarque en Afrique de l'Ouest et du centre grâce au groupe sud-africain de téléphonie mobile MTN. L'annonce a été fait lundi, indique la BBC par l'opérateur sud-africain. Ce service permettra de régler des achats par sms ou de connaître le solde de son compte. Une option carte bancaire est également disponible.

Il faut toujours se méfier des fournisseurs d'accès, en plus s'ils permettent des transferts d'argent.


Maintenant, je lis sur des sites de coopératives agricoles et de pêche africaines que le mobile permet les paiements et les échanges commerciaux, justement là où aucune filiale de banque ne veut s'installer. Les mobiles permettent aussi des transferts d'argent des africains expatriés économiquement vers leurs familles du bush. Il semble même que le mobile a permis une intégration économique régionale qu'aucun plan d'aide au développement n'a permis de réaliser, car il permet justement à l'africain d'être à son échelle un acteur économique et pas un assisté usurpé.


Même Yunus s'implique dans un tel échange. Je sais, j'ai aussi lu sur d'autres sites, que Yunus n'est pas obligatoirement une référence. Mais Le P8 n'est justement pas non plus obligatoirement Le G8 Alternatif.


Je traite sur mon site assez largement de ces questions, car quand on est de gauche, on ne pense pas simplement à une justice salariale ou à un "autre" plan de relance comme Benoît Hamon, mais on pense aux solidarités locales, régionales et globales. Là, c'est beaucoup plus difficile d'être un homme éclairé de gauche. Du populisme local, "un Monde d'avance - Motion C du PS" ou le "Manifesto" peuvent toujours le faire à des élections locales ou européennes.


 

 

Source : Betapolitique, le 29 mars 2009.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ibrahima - dans Le mobile
commenter cet article

commentaires