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28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 21:28
L’Internet mobile se glisse grâce partout dans notre quotidien, soutenu par le succès du téléphone portable. L’offensive des développeurs d’application et des opérateurs de téléphonie est générale. Infos pratiques, jeux, GPS, télévision … : il est devenu difficile d’échapper à la mode mobile !

Regarder la télévision de son portable, consulter la météo, localiser une adresse, jouer, consulter un dictionnaire ou autre services gratuits ou payants : l’Internet mobile a donné une nouvelle dimension au téléphone portable, faisant entrer directement ses utilisateurs dans l’ère de l’information, du pratique et du ludique mobiles. Tous les groupes veulent faire leur place au soleil et s’engouffrent peu à peu sur ce créneau porteur. Les exemples se comptent aujourd’hui par centaines. La compagnie Air France KLM propose ainsi, depuis quelques jours, un service d’embarquement sur mobile pour ses destinations long courriers qui complète celui qui existait déjà sur les courts et moyens courriers. L’encyclopédie en ligne Wikipédia a signé, de son côté, un partenariat avec Orange (France Télécom) pour rendre accessible son site depuis le portail internet mobile de l’opérateur « et travailler ensemble à de nouveaux services ». Au 30 juin 2009, l’audience des services Internet mobile du Groupe PagesJaunes en France a progressé de 51,7% par rapport aux douze mois précédents.

L’importance du phénomène n’a pas échappé au gouvernement. Pour répondre aux évolutions de l’internet mobile, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État à la prospective et au développement de l’économie numérique, vient de lancer un appel à projets baptisé Proxima Mobile. Doté d’une enveloppe de 10 M€, ce futur portail vise à financer de nouvelles applications pour l’Internet mobile à destination du grand public et des professionnels. Il fédérera en particulier des services d’intérêt général gratuits et accessibles depuis les téléphones portables. Objectif : toucher le million d’utilisateurs d’ici à fin 2010. 

Un succès planétaire

Le succès de l’Internet mobile se retrouve aux quatre coins de la planète, du moins dans les pays développés. Même la Chine a adopté ce mode de communication du XXIe siècle. Le CNNIC (China Internet Network Information Center), qui vient de publier son 24e rapport sur Internet, révèle que le pays compte désormais 155 millions d’utilisateurs d’Internet via les téléphones portables, soit une progression de 32,1% depuis le début de l’année. Un record.

Apple a incontestablement participé au succès de l’Internet mobile. Au premier trimestre 2009, les ventes mondiales de son portable avaient déjà plus que doublé par rapport à la même période de 2008, à 3,7 millions d’appareils contre 1,7 million l’an dernier. La firme à la pomme a su s’imposer grâce aux 65 000 applications développées autour de l’iPhone et disponibles sur le site App Store. Résultat : 1,5 milliard de petits logiciels ont déjà été téléchargés en un an. Les créations d’applications sont régulières. Aéroport de Paris vient, par exemple, de lancer My Airport. Disponible sur l’Apple Store, ce service gratuit d’information en temps réel permet de connaître les horaires de tous les vols au départ et à l’arrivée des aéroports de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Orly, d’accéder aux renseignements sur les accès et parkings, les services pratiques (numéros d’urgence, localisation des espaces Tourisme, Formalités…), les services affaires ou encore de se connecter à un module de recherche des compagnies aériennes par pays et villes desservis (avec un numéro de téléphone pour chaque centrale de réservation). Autre fonctionnalité : l’application permet grâce à la géolocalisation, de calculer l’itinéraire pour guider l’utilisateur jusqu’à l’aéroport de son choix.

Reste à connaître l’impact précis de l’Internet mobile. Pour mesurer son audience, les trois opérateurs mobiles français (Bouygues, SFR et Orange), réunis au sein de l’Association française du Multimédia mobile (AFMM), ont choisi l’agence Médiamétrie. Selon l’AFMM, cette mesure permettra d’« asseoir définitivement le mobile comme un média à part entière ». Les opérateurs annoncent sa « mise en oeuvre progressive » avec les premiers chiffres « dans le courant du premier semestre 2010 ».


Source : Journal Innovation, le 27 juillet 2009.


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Published by Ibrahima - dans Le mobile
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