Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • : Ce site traite de la question des usages des TIC par les collectivités locales, mais aussi par les individus. En Afrique particulièrement, mais également dans le monde.
  • Contact

Rechercher

Archives

19 août 2009 3 19 /08 /août /2009 14:08
De hauts responsables du gouvernement haïtien et d’institutions publiques et privées sont depuis ce dimanche 16 Août en Estonie pour participer à une formation de 5 jours sur l’e-gouvernance à l'Académie estonienne d'e-Gouvernement (l'EGA). Ce voyage d’études vise non seulement à mettre en relation des acteurs-clefs des programmes d’e-gouvernance en cours en Estonie et la délégation haïtienne et mais aussi à familiariser les membres de cette dernière aux modèles de développement des Technologies de l’Information et de la communication (TIC) en Estonie et dans d’autre pays. Au terme de ce voyage, les participants auront une meilleure compréhension des problématiques et des défis liés au développement de projets et programmes dans une perspective de gouvernance électronique.

Trois (3) grands projets seront au cœur des réflexions de cette délégation. Il s’agit du projet d'identification nationale qui intéresse particulièrement la Première Ministre ; du projet Le projet de loi sur les TIC et le cadastre qui est primordial pour la gestion et l’aménagement du territoire.


Ce voyage est la première activité de la phase 1 du projet baptisé « Support à la gouvernance électronique en Haïti »


Sous le leadership de la Première Ministre ce projet est mené en collaboration avec le Groupe de travail présidentiel sur les TIC et s’étend sur un an de juillet 2009 à juillet 2101. Il a reçu le support de l’ «East-East : Partnership Beyond Borders Program of the Open Estonia Foundation».


Il faut souligner que l’esprit de ce projet est d’aider Haïti à développer sa  propre expertise et ses propres solutions dans la matière.  Ainsi, les solutions déjà en place et en production seront identifiées et portées à l’attention des acteurs haïtiens pour faciliter la planification, la conception et l’implémentation des politiques, programmes et projets TIC, aux niveaux à la fois local et central.


Le projet a aussi pour objectif de constituer notre boite à outils pour la e-gouvernance. Cette boite à outils sera mise au service des décideurs haïtiens pour les assister dans leurs choix concernant les politiques et faciliter leur compréhension des défis et opportunités pratiques qu’entraine l’introduction de la e-gouvernance.


Membres de la délégation

Jean Baden Dubois, BRH
Jean Osselin Lambert, Direction de Immigration et Emigration
Patrick Attie, Commission Présidentielle sur les Technologies de l'information et de la Communication
Kesner Pharel, Groupe Croissance
William Serge Gaillard, Educatech
Elisabeth Pierre-Louis, FOKAL
Thierry Cherizard, Cabinet particulier de la Première Ministre
Wilgens Florestal, La Primature
Jean Claudy Balan, COnseil NAtional des TELecommunications - CONATEL
Ronald Covil Office of National Identification - ONI
Raymond Noel, Faculté des Sciences, UEH
Marie Fatima Léonne Cantave PROPHÈTE, Ministère de la Planification et de la Coopération Externe
Josiane Hudicourt-Barnes, Consultante en éducation
Kurt Jean-Charles, Solutions SA.

Source : Gouvernement haïtien, le 19 août 2009.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ibrahima
commenter cet article

commentaires