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5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 18:27
Pour le maire Régis Labeaume, l'amélioration du service à la clientèle et de l'efficacité des employés municipaux passe par le Web alors qu'il a annoncé hier qu'il créerait un «tableau de bord public» sur Internet par lequel les contribuables pourraient suivre en temps réel l'évolution de 41 indicateurs de performance.

«C'est le modèle de Baltimore plus, plus, plus!» a illustré le maire en conférence de presse. «On fera en sorte que la population puisse suivre en continu ce qui se passe dans notre ville. Je ne veux plus jamais entendre dire qu'à la Ville, il se gaspille de l'argent!» poursuit-il, ajoutant qu'il ne connaissait pas d'autre ville du Québec qui informe ses citoyens de cette façon. Parmi les 41 indicateurs déjà évalués par la Ville de Québec et que le maire souhaite présenter au public, on trouve entre autres le pourcentage d'endettement, le pourcentage des plaintes résolues en 30 jours, le taux de désuétude des chaussées, le pourcentage de bris d'aqueducs par 100 km de conduite, le taux de criminalité et de résolution des crimes par arrondissement et le taux d'absence pour maladie ou pour accident de travail.

Systèmes GPS


Tous les véhicules de la Ville de Québec seront également dotés de systèmes GPS. «La majorité des employés n'ont aucun problème avec ça, car ils font du bon travail», précise le maire.


L'ajout de ce système de positionnement aura également des applications dans l'amélioration du service à la clientèle, signale le bras droit du maire, le conseiller Richard Côté. «Par exemple, pour l'enlèvement de la neige, les gens pourront savoir exactement où est rendu le camion en consultant le site Web de la Ville.»


Le maire souhaite investir 3 millions $ sur quatre ans pour revoir la gestion sur toutes ses coutures, de 500 000 $ à 1 million $ afin d'implanter une ligne téléphonique 3-1-1, qui permettra au citoyen de suivre sa requête, et 10 millions $ sur une période de quatre à cinq ans pour l'implantation d'un site Internet offrant des services en ligne opérationnels.

«Les citoyens de Québec devraient pouvoir payer leurs taxes, leurs permis de construction et les inscriptions aux activités de loisirs sur le Web», indique le maire.


Celui-ci souhaite également instaurer une pratique de reddition de comptes. «Ainsi, à compter de 2010, tous les gestionnaires de direction devront rendre compte de leurs activités et de leurs façons de faire devant le comité exécutif», poursuit-il.


Des mandats d'audit complet des pratiques de gestion de la Ville seront également confiés à des firmes privées ou au vérificateur général afin de pousser plus loin l'analyse des 23 unités administratives et des six arrondissements.



Source : Technaute, le 5 octobre 2009.



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