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7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 10:18
Promouvoir la qualité des services administratifs, accélérer le rythme du développement, améliorer l’environnement des affaires mais aussi faciliter l’intégration de l’économie tunisienne dans le tissu mondial de façon à s’adapter aux mutations économiques, administratives et sociales, tels sont les objectifs du 2ème Forum de la qualité et de l’innovation administrative 2009/2010, tenu hier à Tunis.

Inaugurant les travaux du Forum, Mme Alifa Farouk, membre du bureau politique du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) et médiateur administrative, a passé en revue les mesures et réformes entrepris en matière d’administration tunisienne.

Le programme de ce Forum a comporté, entre autre, deux conférences de presse dont la première a traité « le rôle de la réforme dans la culture administrative » alors que la seconde a touché le thème du «citoyen, au cœur de la qualité administrative publique».

Mme Farouk a souligné, en outre, que ce forum s’inscrit dans le contexte des efforts déployés vers l’exécution du XIème plan (2007/2011) qui vise à promouvoir les ressources humaines au sein de la Fonction publique mais également à faire en sorte que l’administration tunisienne soit au diapason mondial dans une conjoncture de transformation rapide.

Elle a tenu à rappeler que le programme présidentiel « pour la Tunisie de demain » exige, à travers ses dispositions, la mise en œuvre d’une stratégie ciblant la promotion des services administratifs à distance.

La Tunisie a réussi, grâce à cette stratégie, à se procurer un meilleur positionnement à l’échelle mondiale visible dans l’obtention, en 2008, du prix d’excellence, de l’innovation des Nations-Unies dans l’administration publique. La Tunisie est classée, en outre, deuxième au monde quant à l’efficacité de la gestion des dépenses publiques, selon le rapport de Davos 2008-2009.


Registre efficience, l’administration tunisienne est en tête des pays africains et en Moyen-Orient en référence au model tunisien de l’ « e-administration » (administration électronique) dans les grandes surfaces, duquel plusieurs pays européens se sont inspirés.


Mme Alifa Farouk n’a pas manqué de mettre en valeur ces classements honorables qui confirment la réussite de l’approche tunisienne en la matière. Elle a rappelé, par ailleurs que le rôle du médiateur administratif, créé depuis 16 ans, réside dans la satisfaction des attentes des citoyens qui exigent une administration moderne qui défend leurs statuts économiques et sociaux.



Source : InfoTunisie, le 6 octobre 2009.


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commentaires

Mutuelle 09/10/2009 15:38


Merci pour cet article