Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • : Ce site traite de la question des usages des TIC par les collectivités locales, mais aussi par les individus. En Afrique particulièrement, mais également dans le monde.
  • Contact

Rechercher

Archives

8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 13:39

150 personnes participent, depuis le lundi 5 octobre 2009 à l’hôtel le Méridien Président à Dakar au Sénégal, au Forum d’acacia sur l’apprentissage et la recherche (FAAR). L’exercice de cette rencontre consistera, entre autres, à un partage, dans un style assez dynamique, d’expériences sur le rôle joué sur le financement de la recherche par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) dans plusieurs domaines en Afrique.



Ce forum regroupe d’éminentes personnalités du monde de la recherche, du secteur privé,
de la société civile, de la presse pour capitaliser les expériences des nombreux projets mis en œuvre. Acacia est la cheville ouvrière de ce rendez-vous du donner et du recevoir, car œuvrant dans 12 réseaux de recherche à travers l’Afrique.

Le FAAR est donc une belle opportunité pour les participants de partager leurs expériences sur le rôle joué par le financement de recherche dans le domaine des Technologies de l’information et de communication au service du développement (TIC-D) dans le développement socio-économique du continent.


Ainsi, la première journée du conclave a été marquée par un « talk-show », voire un débat sur le contexte des politiques et de la réglementation ainsi que des échanges sur l’élimination des obstacles à la participation à la société de l’information.


Des différentes contributions, il ressort que les coûts d’accès à Internet sont toujours exorbitants à partir de la bande passante mobile ou de la fibre optique, etc. La situation est encore plus accentuée pour les pays de l’Interland comme le Burkina Faso pour ne citer que ce cas. Des praticiens ou des experts ayant travaillé dans ce domaine ont donc tenté de donner des tentatives de solution.


Cette journée consacré au TIC-D a vu l’entrée en scène des blogueurs qui ont animé le site de la rencontre www.acaciaforum.net de la plus belle des manières notamment à travers des comptes-rendus de façon simultanée ainsi que des interviews de quelques participants.


Les autres thèmes qui seront abordés lors de ce FAAR porteront sur les incidences de la recherche ; l’apport de projets de recherche sur les TIC-D au développement de l’Afrique ; l’innovation dans la sphère des TIC-D ; les répercussions des sociétés reseautées. Le Forum se penchera également sur « favoriser l’équité dans les sociétés réseautées : questions de recherche et idées ».

Des séances de formation au choix sont au programme. Les thèmes des options portent sur « Théories et méthodes de recherche associées à la recherche en TIC-D » ; « La communication des résultats de recherche dans le but d’exercer une influence sur les politiques et les pratiques » ; « La viabilité des projets : diversification des sources de financement ».

 

 

Source : L'Observateur, le 8 octobre 2009.

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires