Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • : Ce site traite de la question des usages des TIC par les collectivités locales, mais aussi par les individus. En Afrique particulièrement, mais également dans le monde.
  • Contact

Rechercher

Archives

15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 13:38
Dix jours après le violent séisme en Haïti, deux techniciens d’Inveneo, CIO Mark Summer et Andris Bjornson, sont arrivés sur place pour le déploiement d’un réseau wifi longue distance dont bénéficieront les organisations partenaires de NetHope situées à Port-au-Prince. Ce réseau permettra à ces organisations humanitaires d’accéder à l’Internet, d’utiliser la téléphonie VoIP, de collaborer et de partager l’information.

Après une catastrophe naturelle, la restauration de la communication est essentielle et plusieurs organismes comme Inveneo sont en train de mettre en place leurs propres solutions TIC afin de soutenir les efforts de la reconstruction en Haïti :

  • Dons par SMS : Les opérateurs mobiles dans différents pays ont lancé une collecte de dons par SMS en faveur des organisations comme la Croix-Rouge qui viennent en aide aux victimes du séisme.
  • S.O.S. par SMS : Suite à une collaboration entre plusieurs organisations y comprises Samasource, Ushahidi, FrontlineSMS, CrowdFlower et le départment d’Etat américain, les abonnés de Voilà, le principal opérateur de téléphonie mobile en Haïti, peuvent envoyer gratuitement un texte au 4636 pour appeler à l’aide.
  • Recherche de Personnes : Google a mis en ligne un outil permettant de rechercher une personne ou de donner des informations sur une personne trouvée.
  • Bénévolat Virtuel : Samasource recrute les bénévoles pour traduire les textes en créole vers l’anglais et The Extraordinaries a tenté d’utiliser les bénévoles pour identifier les personnes perdues dans les photos.
  • Kijan mwen ka ede ou? : Comment est-ce que je peux vous aider ? Google vient de lancer son traducteur créole.

Qu’il soit une solution qui connecte les donateurs à l’étranger avec les organisations sur place, une solution qui connecte les bénévoles avec les actions humanitaires virtuelles, ou une solution qui permet aux gens de surmonter les barrières de la langue, les gens peuvent se mobiliser et répondre aux besoins locaux dans une façon informée et efficace grâce aux TIC. Malgré ses coordonnées géographiques, Haïti n’est surtout pas isolé.

 

 

 

 

Source : ICTworks, février 2010.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ibrahima - dans N'importe quoi !
commenter cet article

commentaires