Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • : Ce site traite de la question des usages des TIC par les collectivités locales, mais aussi par les individus. En Afrique particulièrement, mais également dans le monde.
  • Contact

Rechercher

Archives

19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 10:46
http://www.zdnet.fr/zdnet/i/edit/pr/2007/05/guide_fibre_optique_fibre.jpgLe Ministère des Postes et des Télécommunications a lancé un appel à participation pour le projet CAB qui vise à l'installation de la fibre optique dans la zone CEMAC.
  1. La présente sollicitation de manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés de ce Projet publié au Journal des Marchés de l’ARMP et dans le quotidien national Cameroon Tribune édition du 03 septembre 2009.
  2. Le Gouvernement du Cameroun a obtenu un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat de services de consultants en vue de « l’élaboration et de l’Assistance Technique relative à la mise en œuvre d’une stratégie de communication pour le Projet CAB».
  3. Le réseau des télécommunications à haut débit de l’Afrique Centrale ou Central African Backbone (Projet CAB) a deux composantes :
  • Une Composante régionale : Interconnexion des pays de la CEMAC et de la CEEAC par un réseau de télécommunications à fibres optiques ;
  • Une Composante pays : mise à niveau et extension des réseaux nationaux existants pour permettre une interconnexion harmonieuse.

Ce réseau sera réalisé en deux phases

    • 1ère phase : Interconnexion de trois principaux pays ; Cameroun, Tchad et RCA
    • 2ème phase : Extension du réseau aux autres pays de la CEMAC et de la CEEAC.

L’objectif principal du projet est d’accroitre effectivement la connectivité au niveau régional.

Comme objectifs spécifiques, il contribuera :

  1. au développement de la croissance partagée : en accélérant le déploiement de réseaux en fibre optique; supprimant les régimes monopolistiques et d’exclusivité par la mise en place d’un cadre légal et réglementaire assurant l’accès à tous les opérateurs à l’infrastructure dans les conditions transparentes ;
  2. à la réduction du coût des affaires au Cameroun ;
  3. à la capacité de l’Etat à mettre en place l’administration électronique (e-Gouvernement).
  1. Les services attendus du Consultant pour l’élaboration et l’Assistance Technique pour la mise en œuvre d’une stratégie de communication pour le Projet CAB consisteront à :
  • proposer une typologie des groupes cibles à atteindre en tenant compte du Document d’Evaluation du Projet ou Project Appraisal Document (PAD), de l’Avis Général de Passation des Marchés;
  • faire ressortir les forces et les faiblesses en matière de communication orientée vers chaque groupe cible ;
  • proposer une stratégie de communication claire et exhaustive à l’endroit de chaque groupe cible de manière à couvrir la communauté nationale, les populations des villes et villages traversés par le projet et les administrations partenaires;
  • évaluer les moyens permettant de mettre en œuvre cette stratégie de communication pour chaque groupe cible ;
  • préciser les rôles de chaque acteur dans la mise en œuvre efficiente de la stratégie de communication spécifique à chaque groupe cible ;
  • établir un plan exhaustif global de communication qui tienne compte du chronogramme des activités. Spécifier pour chaque action du plan : le coût, le calendrier, le vecteur de communication adapté, la responsabilité des acteurs impliqués, etc. ;
  • concevoir les supports de communications (Print, Audio et Audiovisuels),
  • mettre en œuvre le plan de communication.
  1. A cet effet, le Ministre des Postes et Télécommunications, invite les consultants (firmes) à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter lesdits services (brochures, références concernant l’exécution des contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des compétences appropriées parmi le personnel, donner la preuve d’une capacité technique et organisationnelle à conduire une telle mission). Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives. L’Unité de Gestion du Projet se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.
  2. La sélection du consultant se fera conformément aux procédures définies dans les Directives ‘‘Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, Edition mai 2004, révisée en octobre 2006’’.
  3. Les Consultants intéressés peuvent obtenir un complément d’information à l’adresse ci-dessous et aux heures ouvrables de 08 heures à 16 heures, heures locales.

Monsieur Pierre Sonfack

Coordinateur du Projet CAB – République du Cameroun

Ministère des Postes et Télécommunications, Porte: 302

Yaoundé, République du Cameroun

E.mail : sonfackp@yahoo.fr avec copie à Mbah Tsoungui : cardexo@yahoo.fr,

Fax: +237 22 23 55 16 Tél : +237 22 01 21 31 / 77 57 70 33


Les manifestations d’intérêt doivent parvenir, à l’adresse ci-après, sous plis fermés ou par courrier électronique au plus tard le 24 Janvier à 14 heures précises, heure locale, et devront comporter la mention suivante :

« Avis de Sollicitation de Manifestation d’Intérêt pour l’élaboration et l’Assistance Technique relative à la mise en œuvre d’une stratégie de communication pour le Projet CAB) à n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».


Le Ministère des Postes et des Télécommunications,
BIYITI BI ESSAM Jean Pierre




Source :
Bonaberi, le 18 février 2010.





Partager cet article

Repost 0

commentaires