Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • : Ce site traite de la question des usages des TIC par les collectivités locales, mais aussi par les individus. En Afrique particulièrement, mais également dans le monde.
  • Contact

Rechercher

Archives

25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 11:31

Pour sa 4e participation, Canéjan vient de confirmer sa troisième arobase (obtenue fin 2009). Une distinction récompensant l'ensemble des actions menées par la commune en faveur d'un Internet local citoyen à la disposition de tous et pour l'intérêt général. C'est l'équivalent de la « fleur » attribuée aux communes fleuries. L'arobase se retrouve ainsi apposée sur les panneaux d'entrée de ville.

 

Swann Rechou et Pierre Joly. (PHOTO S. N.)

 

 

 

 

 

 

 

 

L'association Villes Internet en partenariat avec la Caisse des dépôts remet chaque année, depuis 1999, le label « Ville Internet » aux communes qui ont mis en oeuvre une politique significative en matière de démocratisation des TIC (Technologies de l'information et de la communication) et de leurs usages citoyens.

 

Parmi les 224 collectivités participantes cette année, le jury a retenu plusieurs initiatives canéjanaises marquantes. Comme ses différents sites Internet (site communal, site de la médiathèque et du centre culturel, blogs des structures jeunesse) qui multiplient les services en ligne (démarches d'états civils, réservation de livres ou de places de spectacles...), en plus des informations pratiques qu'ils proposent.

 

Accès publics


Le jury s'est également intéressé aux services proposés dans les accès publics à Internet (les@PI) ouverts à la médiathèque et au CCAS (16 heures en accès libre, et plus de 20 heures sous l'accompagnement de Pierre Joly, animateur-formateur professionnel, au tarif de 7 euros par an famille, gratuit pour les moins de 14 ans, demandeurs emplois, RMIstes). Idem pour les espaces multimédias du Spot et du centre de loisirs. La politique d'utilisation et de promotion des TIC et notamment des logiciels libres est également soulignée par le label.

 

Développement durable


En 2009, la commune, sous la houlette de Swann Rechou, responsable Informatique depuis 2004, a en effet oeuvré pour moderniser ces outils dans une démarche de développement durable en utilisant notamment des logiciels libres et en optimisant les ressources (énergétiques et matérielles).

 

En 2010, le service informatique et les services communaux poursuivront leurs efforts pour proposer de nouveaux services en ligne (suivi des dossiers d'urbanisme, évolution des sites Internet) mais aussi dans les@PI, récemment rééquipés, pour mieux accompagner tous les usagers dans l'appropriation des TIC.

 

 

 

Source : Sud Ouest, le 25 janvier 2010.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires