Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • : Ce site traite de la question des usages des TIC par les collectivités locales, mais aussi par les individus. En Afrique particulièrement, mais également dans le monde.
  • Contact

Rechercher

Archives

20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 08:10

Vous aussi, vous faites partie des 878 millions d'utilisateurs de téléphones portables que compte la Chine? Alors, sachez-le, vous êtes au coeur d'un véritable business, et il est deux ou trois ficelles que vous devriez connaître pour éviter d'être le dindon de la farce.

 

Il n'est pas forcément évident de s'y retrouver dans le monde chinois de la téléphonie mobile

 

Spams


Les textos publicitaires sont un véritable problème pour certains utilisateurs de téléphones portables, qui en reçoivent à longueur de temps. Selon le centre anti-spam 12321.cn, développé par la Société Chinoise de l'Internet, dans les six derniers mois de 2010, les spammeurs ont envoyé une moyenne de 11,4 textos par semaine à chaque portable actif en Chine.

 

Un marché fortement lucratif, puisque le matériel nécessaire est très accessible et peu coûteux (environ 800 yuans), et que selon le China Daily, les "spammeurs" engrangent environ 0,01 yuan par message en vendant leur prestation à des entreprises, alors qu'ils peuvent en envoyer des dizaines de millier par heure.

 

Mais cette pratique pourrait être entravée par une nouvelle interprétation du dispositif législatif concernant les fraudes : les personnes qui enverront plus de 5000 messages frauduleux seront désormais passibles de poursuite. Le 29 mars dernier, 4 personnes ont pour la première fois été condamnées pour avoir envoyer des millions de spams sans licence. En six mois, ils avaient fait plus de 100 000 yuans (10 500 euros) de bénéfice grâce à leur activité.

 

Mais selon des avocats spécialisés, il est peu probable que cela entraîne une véritable amélioration de la situation. Cela nécessiterait en effet une collaboration active des opérateurs, mais ceux-ci n'y ont pas intérêt puisqu'ils gagnent eux aussi de l'argent sur chaque message envoyé...

 

A noter que vous pouvez dénoncer les spammeurs en appelant le 12321 (en chinois uniquement). Le nombre de spams que reçoit votre téléphone devrait alors baisser.

 

Absorbeurs de crédit


Plus inquiétant encore, certaines personnes se servent d"'absorbeurs de crédit" pour voler l'argent que vous avez ajouté à votre forfait.

 

C'est pourquoi il vaut mieux éviter de rappeler lorsqu'un numéro inconnu vous appelle en ne laissant sonner qu'une fois. Si vous le faites, vous pourriez voir votre crédit disparaître et atterrir, en argent comptant, sur le compte du voleur. Et tout ça grâce à une petite machine qui ne coûte qu'entre 1000 et 1500 yuans !

 

Comment faire baisser sa facture de téléphone?

Vous l'avez sans doute remarqué, les cartes prépayées que vous achetez pour recharger votre téléphone portable sont anormalement chères, compte tenu du niveau de vie local.

 

Ces prix exorbitants (du point de vue d'un chinois "moyen") sont le résultat du monopole qu'exercent sur le marché les trois entreprises de télécommunication China Mobile, China Unicom, et, de façon plus accessoire, CNC.

 

Bien que ces entreprises soient la propriété de l'Etat, les prix qu'elles pratiquent sont considérés par beaucoup de Chinois comme largement abusifs et injustifiés.

 

Ces critiques ont d'ailleurs été relayées en mars dernier à l'Assemblée Nationale Populaire par le député et journaliste de CCTV Cui Yongyuan, pour le moment sans résultat.

 

Cependant, vous pouvez facilement diminuer le prix de vos appels, en souscrivant aux différentes options qui sont proposées par les opérateurs, par simple appel téléphonique.

 

Par exemple, si vous êtes chez China Mobile, vous pouvez, pour 10 yuans par mois, demander à ne plus payer lorsque vous recevez des appels (ce qui, par défaut, est le cas). Vous pouvez également choisir, pour un prix semblable, quatre numéros (du même opérateur) avec qui les communications deviendront gratuites depuis votre mobile.

 

China Unicom propose le même genre d'options.

 

Pour y souscrire, appelez China Mobile au 10086 ou China Unicom au 10060. Tous deux proposent des services en anglais.

 

 

 

Source : Aujourd'hui la Chine, le 18 avril 2011

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ibrahima
commenter cet article

commentaires