Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • : Ce site traite de la question des usages des TIC par les collectivités locales, mais aussi par les individus. En Afrique particulièrement, mais également dans le monde.
  • Contact

Rechercher

Archives

23 août 2010 1 23 /08 /août /2010 07:30

Dans ce dossier de présentation, nous avons voulu établir une carte des principaux services de cartographie en ligne. Nous n'allons donc pas rentrer dans les détails mais vous faire une présentation sommaire de chacun de ces 10 services gratuits, vous dire ce que l'on a aimé et ce que l'on a moins aimé. Vous en reconnaîtrez sans doute certains mais en découvrirez certainement d'autres… Parmi les services présentés aujourd'hui, il y a Google MapsMappyViaMichelin, Géoportail, Bing Maps, 1bis.comOpenStreetMap, Map24, Yahoo! Maps et MultiMap. Côtés fonctionnalités, ils proposent à peu près tous la même chose, à savoir des plans, des itinéraires, des vues satellites, des informations sur le trafic, la météo…. Certaines fonctionnalités additives et les différences entre les interfaces orienteront votre choix.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la cartographie en ligne, sachez qu'il s'agit de services web gratuits vous offrant des cartes, des plans, des informations sur le trafic, la météo… et bien d'autres services, le tout grâce à une simple connexion à internet et à un navigateur web.

Découvrez 10 services de cartographie en ligne

  • Voilà un service de cartographie incontournable qui ne cesse d'innover. Google Maps est bien entendu gratuit et propose tout un tas de services et d'outils tout aussi gratuits (Street View, plans, itinéraires, trafic, webcams, photos…). Google oblige, le service est extrêmement simple d'utilisation et d'une rapidité à toute épreuve. De nombreuses synergies avec d'autres services Google existent et s'avèrent très pratiques. La communauté, la possibilité de créer ses propres cartes ainsi que de les exporter où bon nous semble sont des points positifs. Par contre, on déplore que le Labs soit encore si peu fourni.
Google Maps : le service de cartographie de Google
  • Accéder à Google Maps
  • Durant de longues années, Mappy s'est un peu trop reposé sur ses lauriers. Cette nouvelle version (nous parlons de la V3) était donc très attendue et la bienvenue. Ce service gratuit des Pages Jaunes avait déjà de bons arguments pour séduire les internautes français et a su proposer avec cette nouvelle mouture des recommandations pour ses déplacements (hôtels, restaurants, visites culturelles…), ainsi qu'une version mobile tout à fait appréciable. Il faut dire que la concurrence se faisait de plus en plus menaçante. On aime et on utilise ces outils au quotidien. La personnalisation est également au rendez-vous avec la section lt;em>Mon Mappy.
Mappy : le service de cartographie des Pages Jaunes
  • Accéder à Mappy
  • ViaMichelin, c'est déjà 45 pays couverts par ces services de cartographie. En plus des outils traditionnels de cartographie, ce site gratuit vous offrira de l'information ciblée et de qualité. Bonnes tables et hôtels de qualité sont donc référencés dans le moteur de recherche intégré. La plupart des services proposés apparaissent quasiment tous sur la page d'accueil du site. ViaMichelin se positionne entre le service de cartographie et le guide touristique qualitatif. Des fonctions de personnalisation sont disponibles mais un peu trop discrètes (Mon ViaMichelin en haut de l'interface).
 
ViaMichelin : Itinéraire routier urbain, cartes routières France Europe, plan, Guide Michelin, tourisme, réservation hôtel, trafic, plan de ville, restaurants, hôtels, ...
  • Accéder à ViaMichelin
  • Géoportail est service en ligne malheureusement peu connu du grand public français. Et pourtant, les services offerts ici en matière de cartographie sont les plus précis et les plus complets. Si vous êtes étudiant et que vous recherchez de l'information digne de ce nom, c'est bien sur ce site qu'il faudra se rendre. Cadastre, altitude, conditions atmosphériques, hydrographie… tant de données que vous pourrez retrouver avec ce service. La vue en 3D est là mais nécessite l'installation préalable d'un plugin, ce qui en rebutera sans doute certains. En bref, Géoportail c'est le spécialiste de la carte avec des options de visualisation que vous ne trouverez nul part ailleurs.
Géoportail - le portail des territoires et des citoyens
  • Accéder à Géoportail
  • Pour ceux qui sont un peu perdus avec les changements de noms successifs des services en ligne de Microsoft, sachez que Bing Maps est le service de cartographie de la firme de Redmond, rattaché au moteur de recherche Bing de Microsoft. Assez proche de Google Maps, il cumule par contre quelques handicaps comme l'installation obligatoire du plugin silverlight qui conditionne l'utilisation de la vue 3D ou plus récemment des vues spatiales de Worldwide Telescope. Sinon, la simplicité d'utilisation est au rendez-vous mais on trouve le service encore un peu trop jeune. Dommage…
Bing Maps : le service de cartographie de Microsoft
  • Accéder à Bing Maps
  • Bottincarto.com ou 1bis.com ne fait pas dans le compliqué. Si vous cherchez un service qui va directement à l'essentiel en vous proposant des cartes, des itinéraires et des recherches d'activités, arrêtez-vous à cette adresse. Spécialisé dans la cartographie sur mesure pour les professionnels, ce service en ligne pourra aussi séduire les internautes qui cherchent une interface simple et dépouillée. Par contre, ne vous attendez pas à des fonctionnalités additives comme chez les concurrents cités précédemment, vous ne trouverez pas.
1bis.com : cartes, plans et itinéraires en France et en Europe
  • Accéder à 1bis.com
  • OpenStreetMap. Comme son nom l'indique, ce service en ligne de cartographie se veut ouvert. Pour comprendre son principe, il faut se dire que c'est le Wikipedia de la cartographie. Ce sont donc des contributeurs comme vous et moi qui réalisent ces cartes. Ainsi, ces donnés ne sont pas la propriété de sociétés commerciales mais appartiennent à tous. Côté fonctionnalités, c'est un peu limité pour le moment mais si vous êtes un inconditionnel du libre…
OpenStreetMap, une alternative à Google Maps
  • Accéder à OpenStreetMap
  • Un peu dans la même logique de fonctionnement et de simplicité que Bottincarto.com, Map24 vous offrira une interface agréable. Soyons clairs, on doute que ce service de cartographie en ligne s'impose un jour face aux ténors du secteur, mais ces boutons de navigation qui apparaissent en haut de la carte en séduiront certains. La souris suffira alors pour naviguer facilement sur Map24. C'est son seul intérêt à notre avis.
Map24 : plans et itinéraires pour la France et le reste du monde
  • Accéder à Map24
  • Si vous aimez la sobriété, vous aimerez sans doute le service de cartographie de Yahoo!. Autant vous le dire tout de suite, les résultats relatifs aux commerces sont vraiment décevants, mais l'environnement graphique Yahoo! Maps est très appréciable. Nous évoquons ce service car il se retrouvera évidemment sur le chemin de nombreux internautes utilisant les services de Yahoo!, mais nous ne sommes pas vraiment sûr qu'il mérite de s'attarder trop longtemps dessus… si ce n'est pour des plans et des itinéraires, c'est tout. 
Yahoo! Maps : plans, itinéraires et trafic
  • Accéder à Yahoo! Maps
  • Comment donner un aspect un peu plus communautaire à Bing Maps ? Peut-être en utilisant MultiMap qui utilise les données de Bing Maps en y ajoutant des informations pratiques. Ce service de cartographie vous montre que vous rencontrez parfois des services de cartographie personnalisés et originaux. Vous pouvez d'ailleurs en découvrir dans notre dossier consacré à 10 services de cartographie basés sur Google Maps. Vous l'avez compris, la cartographie en ligne a encore de beaux jours devant elle.
Multimap : plans itinéraires et informations


Test de connaissance

Êtes-vous calé en cartographie ? Quiz cartographie ? Parmi les très nombreux services en ligne que la plupart des internautes pourront juger utiles, il y a bien entendu la cartographie. Dominé par quelques ténors du secteur, ce dernier n'en reste pas moins dynamique. Testez vos connaissances dans le domaine de la cartographie en ligne… Ce test de connaissances comporte 10 questions.

 

 

 

 

Source :  MémoClic, le 20 août 2010.

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Ibrahima - dans Accès-Usages
commenter cet article

commentaires