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29 octobre 2009 4 29 /10 /octobre /2009 00:45
Alors que l'Etat cherche à faire des économies et que les citoyens en ont assez de perdre leur temps dans les interminables files d'attente, voyons ce que propose l'administration en ligne…

Il y a une dizaine de jours, le gouvernement a annoncé à grand renfort de médias que l'Administration passait au numérique en proposant 15 nouvelles démarches administratives en ligne et disponibles sur Mon.service-public.fr. Nous avons voulu découvrir ce portail qui rassemble l'ensemble des services en ligne de l'administration française. Certes, il sera possible de trouver de l'information et des documents très utiles, mais on ne peut pas encore vraiment parler d'une bascule totale vers l'e-administration. Pour garantir la sécurité des données de Mon.service-public.fr, le site propose évidemment la création d'un compte personnel, et renforce la sécurité de cet accès avec un éventuel code SMS pour confirmer vos démarches en ligne ou accéder à des documents sensibles, un minimum lorsqu'on traite de données aussi confidentielles qu'importantes. Précisons par ailleurs que vous bénéficiez d'un espace personnel pour stocker vos fichiers.

e-Administration : que peut-on faire en ligne ?

Après avoir découvert l'interface générale de Mon.service-public.fr, nous avons voulu commencer à personnaliser notre interface, notamment en indiquant notre code postal pour accéder à des services en ligne local. Malheureusement, il semble qu'aucun service local ne soit vraiment disponible sur Internet à ce jour… du moins pour nous. Par contre, le fait d'avoir indiquer votre commune nous donnera accès à de nombreux contacts administratifs géolocalisés et donc très utiles. Rien que pour cette annuaire, le site vaut d'être placé dans vos favoris. Préfecture, conseil des Prudhommes, CPAM, ANPE… la liste serait trop longue. Sachez que vous pourrez y trouver les coordonnées de ces organismes mais aussi leurs horaires. Ces données sont accessibles en permanence depuis le lien de gauche

 

Contacts administratifs.

 

e-Administration : que peut-on faire en ligne ?

 

En plus de tous ces contacts, vous pourrez aussi trouver des schémas très pratiques. Ils se trouvent dans la rubrique Guide des droits et démarches, et celle-ci est également toujours accessible. Par exemple, vous pourrez connaître les différentes formalités lorsque vous achetez un logement, lorsqu'un heureux événement vous arrive, lorsque vous recherchez un emploi, pour la préparation de sa retraite… tant d'événements courants mais qui nécessite des formalités indispensables. C'est certain, ce service en ligne offre déjà de l'information, et c'est déjà pas mal.

S'informer : le vrai service de cette e-administration

 

Enfin, pour clore ce chapitre sur l'information donnée par ce site, sachez que vous pouvez aussi accéder aux dernières actualités relatives à l'administration et ses démarches. Ainsi, en vous rendant sur ce site, vous pourrez découvrir la date de mise en service des nouvelles immatriculations des véhicules, une sorte de mémo sur la grippe A, le dernier délai pour le paiement en ligne de la taxe foncière… toutes ces actualités sont aussi visibles ici…

Que pouvez-vous vraiment faire en ligne ?

La grande nouveauté de Mon.service-public.fr est de faire un lien entre ce portail et les différents services de l'administration en ligne. Comme nous le montre cette capture d'écran ci-dessous, la CAF bénéficie d'une liaison, et elle reste à faire avec la MSA. Pour cela, il faut cliquer sur Créer une liaison avec ce service en ligne.

 

Des liaisons entre Mon.service-public.fr et les différents services administratifs en ligne

 

Malheureusement pour nous (et pour vous), nous n'avons pas vraiment vu l'intérêt de ces liaisons. Si elles apparaissent effectivement sur Mon.service-public.fr, elles ne fonctionnent pas et notre situation personnelle ne nous donnait pas accès aux autres liaisons. Sur ce portail, on recense pas moins de 6 liaisons : 

 

  • Votre espace internet privé MSA
  • L'assurance retraite - caisse nationale
  • Compte CAF
  • Prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE)
  • Chèque emploi service universel (CESU)
  • Caisse des dépôts retraites

 

Si on laisse de côté ce problème technique (que l'on espère passager), les services proposés en ligne s'adressent à plusieurs publics :

 

Aux particuliers…   

 

  • Permettre aux citoyens de s’inscrire sur les listes électorales par Internet  
  • Permettre à tous les jeunes Français âgés de 16 ans de réaliser par Internet les  démarches liées au recensement citoyen 
  • Pouvoir déclarer la perte de ses papiers d’identité et demander à terme leur  renouvellement en une seule démarche  
  • Lors du décès d’un proche, éviter à la famille d’avoir à fournir plusieurs fois les  mêmes informations à différentes administrations  
  • Simplifier l’ouverture et le renouvellement des droits pour les personnes  handicapées    

 

Aux entreprises…

 

  • Permettre aux entreprises retenues dans le cadre d’un marché public d’obtenir  une attestation fiscale dématérialisée  
  • Simplifier la déclaration préalable à l’embauche et expérimenter la déclaration  simplifiée par téléphone  
  • Faciliter le transfert de siège social d’une entreprise grâce à un dossier plus  simple et une procédure en ligne  
  • Simplifier la vie de l’entrepreneur, de la création aux premiers mois d’activité de  l’entreprise, grâce à un plan d’action de 10 mesures  
  • Eviter aux entreprises d’avoir à fournir plusieurs fois les mêmes informations de  base (chiffre d’affaires, effectifs, etc.) aux administrations    

 

Aux collectivités…   

 

  • Supprimer à terme les demandes de copie ou d’extrait d’acte d’état civil, et les  remplacer par un échange d’informations sécurisé entre les communes et les  administrations  
  • Dématérialiser les procédures d’urbanisme, en commençant par la déclaration  d’intention d’aliéner, pour simplifier les démarches lors des transactions  immobilières    

 

Aux associations…    

 

  • Eviter aux associations d’avoir à fournir plusieurs fois les mêmes informations à  chaque demande d’agrément  
  • Permettre aux associations de déposer en ligne leurs dossiers de demandes de  subventions    

 

A tous les usagers…

 

  • Améliorer le traitement des réclamations  

L'idée de base et l'objectif du gouvernement à travers ce nouveau portail est la création d'un seul compte pour accéder à l'ensemble des services. L'idée est bonne sur le papier mais on en est encore un peu loin dans la pratique. Même en laissant de côté les problèmes techniques que nous avons rencontrés ainsi que la faiblesse du moteur de recherche, et tout en sachant que d'autres services seront prochainement raccordés à ce grand portail de l'Administration Française, on a cette impression de travail désordonné. L'objectif de ce portail est bien sûr de fédérer tous ces services en ligne mais nous ne sommes pas encore convaincus. En effet, de nombreux services sont incomplets ou ne s'adressent qu'à un nombre restreint de personnes. Pour exemple, l'impossibilité pour nous de s'inscrire sur les listes électorales de notre commune car valable que pour 3 villes.

 

Un mot de passe pour tous les services en ligne ? Pas encore vrai…

 

Finalement, on se rend compte que ce qui prédomine sur ce portail, ce sont les ressources, à savoir les actualités que nous évoquions ci-dessus, ainsi que les formulaires au format PDF à imprimer, à remplir puis à envoyer. Pas très on-line tout ça mais on imagine que la migration se fera petit à petit. L'objectif du gouvernement est ambitieux et on espère juste qu'il ne s'agit pas là que d'un effet d'annonce car au final, tout le monde à y gagner. On regrette juste que le site n'absorbe pas tous les services plutôt que nous renvoyer vers des sites différents à chaque fois. Préparez-vous à avoir beaucoup de fenêtres et d'onglets ouverts si vous surfez sur ce portail.



Source : Memoclic, le 28 octobre 2009.



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