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4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 10:54
C'est une mini-révolution cartographique! MGM Média, société spécialisée dans les domaines de la communication, de la presse et de l’édition vient de lancer une offre cartographique répertoriant plusieurs villes. Baptisé emap, le projet ambitionne ainsi combler un vide, dans une société traditionnellement peu préoccupée par les considérations toponymiques. «Ce projet était absolument nécessaire pour un pays comme le Maroc. Nous n’avons pas eu besoin de faire une étude de marché, nous savions qu’il y avait de gros besoins aussi bien pour la population locale que pour les étrangers et l’Administration», explique Mahassine Iraki, directeur du développement chez MGM Média et concepteur du projet.

Le projet emap se décline actuellement en deux types de produits. Le premier est un portail Internet (emap.ma) qui permet aux utilisateurs de télécharger gratuitement des plans de villes. Le second produit dérivé est une offre de carte en support papier, que MGM Media souhaite commercialiser dans différents sites touristiques. Pour accéder aux plans sur Internet, deux types de recherches sont proposés: soit par noms de villes ou de rues, soit par thématiques (monuments, hôtels, tourisme...).

Au total, 10 villes sont actuellement couvertes, mais la société ne compte pas en rester là: «Dans le but de proposer une offre exhaustive, nous concevons les plans au rythme d’au moins 4 villes par mois. Notre objectif est d’atteindre 35 à 40 villes d’ici juin 2010. De plus, nous avons récemment mis en place un troisième moteur de recherche destiné aux distances entre les différentes villes et localités du Maroc», poursuit Mahassine Iraki.

Le portail permet aux entreprises de trouver une vitrine online. Il est possible de s’y inscrire gratuitement pour faire apparaître, sur plan, les références de base. En revanche, les entreprises, qui souhaitent communiquer des informations complémentaires, devront s’abonner. L’abonnement annuel démarre à partir de 3.400 DH. Ce coût augmente en fonction de la taille de l’entreprise. D’après MGM Media, ce service rencontre déjà un «franc succès». Le management avance le chiffre de 50 à 80 entreprises qui s’inscrivent, quotidiennement, sur le site internet.



Source : L'Economiste, le 4 novembre 2009.

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Published by Ibrahima - dans Accès-Usages
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