Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • : Ce site traite de la question des usages des TIC par les collectivités locales, mais aussi par les individus. En Afrique particulièrement, mais également dans le monde.
  • Contact

Rechercher

Archives

20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 23:29
La deuxième édition du Salon des technologies de l'information et de la communication de l'espace UEMOA (Uemoa net-com) démarre aujourd'hui au Centre international des conférences de Bamako (CICB).

Après Niamey qui a accueilli l’édition initiale, c'est au tour de notre capitale d’abriter cette manifestation dédiée aux technologies de l'information et de la communication (TIC). Les travaux dureront 3 jours.

Le Salon des technologies de l'information et de la communication entend promouvoir l'expertise des entreprises d'informatique et de télécommunication de la sous-région. Selon Oumar Sidibé, le commissaire général chargé de l'organisation du salon, le constat est que les cadres de nos entreprises, malgré leur grande compétence, sont lésés sur le marché international au profit de ceux d'Europe et d'ailleurs. La faute au manque de maîtrise de l'outil informatique. C'est pourquoi l'Agence de communication OSD (Oumar Sidibé Data) a pris l'initiative de créer un tel événement.

Le salon réunira des experts et spécialistes des technologies de l'information et de la communication de l'espace UEMOA. Ils mèneront la réflexion sur les enjeux de l'économie numérique. La pression des marchés, le besoin de plus en plus affirmé de transparence et d'information, l'ouverture grandissante de l'entreprise vers l'extérieur et l'évolution de la législation dans l'espace UEMOA sont autant de facteurs qui imposent d'accroître sans cesse l'efficacité et la richesse du système d'information, de communication et de gestion. Le salon ambitionne aussi de servir de cadre au renforcement des relations entre les entreprises et les institutions de l'espace communautaire.

Seront représentées une quarantaine d'entreprises du Burkina Faso, de Côte d'Ivoire, des États-Unis, de France, du Mali et du Sénégal. Ces entreprises prendront part à une exposition dénommée Uemoa net-com/exposition qui regroupera les exposants les plus représentatifs en ingénierie informatique et télécoms et portera sur l'ensemble des offres en technologies de l'information et de la communication, ainsi que les innovations réussies au sein des entreprises et institutions de l'Union.

Le salon comportera également un concours intitulé Uemoa-com/Awards ouvert uniquement aux institutions, entreprises et personnes physiques évoluant dans l'espace UEMOA. Il vise à distinguer les expériences réussies et les innovations en entreprise autour des technologies de l'information et de la communication. La qualité dans les prestations proposées par les entreprises est également concernée.

Le premier jour, le programme prévoit notamment une conférence sur le thème : "Efficacité du commerce et nouvelles technologies". La deuxième journée sera marquée par les discussions sur les thèmes : "Internet mobile, quelles perspectives pour l'Afrique ?", "Solutions Citrix et McAfee". Les participants auront droit, le troisième et dernier jour, à des réflexions sur les centres d'appel, l'Internet par satellite, la téléphonie sur l'Internet (VoIP).


Source : L'Essor
n°16552 du - 2009-10-20



Partager cet article

Repost 0

commentaires