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  • : Ce site traite de la question des usages des TIC par les collectivités locales, mais aussi par les individus. En Afrique particulièrement, mais également dans le monde.
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25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 09:16

La Caisse des Dépôts et le consortium FC2 en association avec les pôles de compétitivité SYSTEM@TIC, ADVANCITY et CAP DIGITAL organisent les CARREFOURS INNOVATION ET TERRITOIRES.

 

Avec les Carrefours, la Caisse des Dépôts et ses partenaires se donnent 4 mois pour imaginer et rendre concrets les services sécurisés dont les citoyens ont besoin sur les territoires et pour les transformer en projets entrepreneuriaux. Autour du thème Services aux citoyens et identités numériques, les Carrefours Innovation et Territoires réunissent et font travailler ensemble les acteurs de l’innovation (pôles de compétitivité, PME innovantes et collectivités) pour arriver à produire des applications technologiques opérationnelles, mutualisées pour les collectivités. L’objectif est d’obtenir un catalogue de services concrets coproduits par l’ensemble des parties, adaptés aux collectivités comme aux citoyens.

 

Malgré les efforts engagés depuis dix ans par la CDC, la fracture numérique n\'est toujours pas résorbée en France.

Extrait de l’article des Echos du 17 février 2010 sur le premier Carrefour, qui avait lieu au siège de la Caisse des Dépôts à Paris :

Comment dépenser à bon escient les 4,5 milliards d’euros alloués à l’économie numérique dans le cadre du grand emprunt ? Pour assurer la meilleure allocation possible de ces fonds, la Caisse des Dépôts lance avec les Carrefours Innovation et Territoires, dont la première édition a lieu aujourd’hui à Paris dans ses locaux, une initiative originale. Une fois n’est pas coutume, tous les acteurs qui vont contribuer à imaginer la France numérique de demain sont réunis autour de la table. D’un côté, les pôles de compétitivité Systematic (TIC, logiciels et systèmes complexes), Advancity (ville durable et écotechnologies urbaines) et Cap Digital (contenus et services numériques) mettent sur le devant de la scène une quinzaine de leurs PME les plus innovantes, sélectionnées parmi 60 projets reçus à la suite d’un appel à idées, parmi lesquelles Prylos, Sysope, NYC et Navidis (lire ci-dessous). De l’autre, une quinzaine de collectivités pilotes d’Ile-de-France ayant déjà expérimenté certains services électroniques auprès de leurs administrés, dont les Villes de Paris, Issy-les-Moulineaux, Vitry-sur-Seine et Saint-Quentin-en-Yvelines, sont invitées à exprimer les besoins ressentis sur le terrain.

 

Ce n’est pas un coup d’essai pour la CDC, engagée sur ce terrain depuis dix ans. Mais tous les efforts entrepris et les investissements consentis (environ 50 millions d’euros par an en fonds propres) n’ont pas réussi à résorber la fracture numérique, qui touche encore 28 millions de personnes, selon une étude récente. « Mais elle a changé de nature, car les gens sont aujourd’hui davantage confrontés à des difficultés d’usages qu’à des problèmes d’équipements », souligne Karen Le Chenadec, directrice du département de développement numérique des territoires à la CDC. « Il nous faut débloquer les deux principaux freins que sont la complexité d’utilisation et le manque de confiance de la population. Sinon, on court le risque d’une rupture sociale », prévient Karen Le Chenadec.”

Les deux prochaines éditions des Carrefours Innovation et Territoires se tiendront le 23 mars en Basse-Normandie, avec le pôle Transactions électroniques sécurisées (TES), et le 5 mai en région Paca, avec le pôle Solutions communicantes sécurisées (SCS), avec d’autres collectivités locales (Marseille, Lyon, Bordeaux, Rennes, Nancy…) et d’autres PME innovantes. A l’issue de ces échanges sera réalisé, d’ici au mois de septembre, un catalogue des services numériques les plus utiles et des infrastructures mutualisées les plus sûres. Diffusé à l’ensemble des 36.000 collectivités, ce recueil des bons usages des services électroniques leur servira de guide pour entrer à leur tour dans l’ère numérique.

ExploLab accompagne CDC Numériques dans la mise en oeuvre de sa stratégie d’innovation et dans l’organisation et l’animation des Carrefours Innovation et Territoires.

 

 

 

 

Source : ExploLab, le 24 février 2010.

 

 

 


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Published by Ibrahima
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