Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • : Ce site traite de la question des usages des TIC par les collectivités locales, mais aussi par les individus. En Afrique particulièrement, mais également dans le monde.
  • Contact

Rechercher

Archives

5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 08:01

http://www.euractiv.fr/sites/default/files/imagecache/300px/images/fibre%20optique-CE%203%20dossier%20ok.jpgAutorisation des aides d'Etat, FEDER, plan de relance: l'Europe joue un rôle dans le développement du haut débit en Europe. Si deux pays de l'UE sont leaders mondiaux dans ce domaine, un plan numérique devrait voir le jour d'ici fin 2010.

En Europe, 23% de la population rurale n'a pas accès au haut débit sur réseau fixe. Dans ses lignes directrices publiées en septembre 2009, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a brièvement évoqué l'accès Internet à large bande. «Ce secteur présente un formidable potentiel de croissance pour les entreprises et il est susceptible de créer jusqu'à un million d'emplois», peut-on lire dans le document.

 

Il souligne notamment que la Commission abordera cette question dans son prochain «agenda numérique pour l'Europe», qui devrait être accompagné d'un objectif ciblé. Car pour l'instant, l'UE ne se fixe aucun objectif précis, si ce n'est le «haut débit pour tous».

 

Quelques mois avant, en mai 2009, la Commission européenne avait lancé une consultation pour définir des lignes directrices relatives aux aides d'Etat dans le secteur du haut débit (lire Enjeux).

 

Le marché du haut débit reste très dynamique en Europe. Entre juillet 2008 et juillet 2009, onze millions de nouvelles lignes fixes ont en effet été posées, portant à 120 millions le nombre de lignes fixes européennes. Par ce biais, 24% de la population de l'UE avait accès au haut débit en juillet 2009, contre 21,6% un an plus tôt. Aux Etats-Unis, le taux de pénétration du haut débit se situe autour de 26%, selon un rapport de l'OCDE.

 

Dans l'ensemble, les lignes à haut débit européennes sont de qualité. Mi-2009, 80% d'entre elles offraient un débit supérieur à 2 mégabits par seconde, contre 75% un an plus tôt.

 

 

 

 

 

Source : EurActiv, le 4 mars 2010.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires