Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • : Ce site traite de la question des usages des TIC par les collectivités locales, mais aussi par les individus. En Afrique particulièrement, mais également dans le monde.
  • Contact

Rechercher

Archives

17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 09:54

http://www.aqui.fr/bib/article/images/A_4214_1.jpgLes jeudi 13 et vendredi 14 janvier, la ville de Saint-Médard-en-Jalles en Gironde a accueilli la manifestation nationale du label "Ville Internet". A cette occasion, 303 villes et villages de France se sont vus labellisés de 1 à 5 arobases en récompense de leur implication significative dans la mise en œuvre d'une politique de démocratisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et de leurs usages citoyens. L'occasion aussi pour les collectivités locales, d'échanger idées et bonnes pratiques sur ce thème.

 

En douze ans d'existence, c'est la première fois que la cérémonie des villes internet se déroulait en Aquitaine. Il faut dire que dans la catégorie des 5 @ l'Aquitaine est la deuxième région la plus représentée, après l'Ile de France. En effet, sur les 24 collectivités primées dans cette catégorie, quatre sont de la région: Agen, Bayonne, Mérignac et Saint-Médard en Jalles. Selon les organisateurs, "les villes 5 arobases excellent dans pratiquement tous les domaines. Capables d'innover dans le domaine technique en développant elles-mêmes des applications spécifiques, elles ont entamé une modernisation et une restructuration organisationnelle ambitieuse ; ces villes ont établi les bases d'un dialogue social sur l'ensemble de ces enjeux avec leurs citoyens/usagers. "

 

Une valeur ajoutée numérique et citoyenne

 

En bref, cette récompense est le signe d'une vraie valeur ajoutée numérique des collectivités pour la vie citoyenne. Citons par exemple la ville de Mérignac primée, notamment, pour son système de géolocalisation unique en France bâptisé "Léon". Celui ci permet en effet aux administrés de signaler un problème vu en ville et d'indiquer précisément sur une carte où les services municipaux doivent intervenir, le tout via leur ordinateur ou leur téléphone mobile... Une véritable innovation qui justifie leur belle récompense. Anglet et Villenave d'ornon, comptant au palmarès des 4 @, devront donc faire un effort supplémentaire l'an prochain pour tenter d'atteindre les fameuses 5 @.

 

Au delà de cette remise de récompense, et durant ces deux jours, de nombreuses conférences, des ateliers, des espaces d'exposition et de démonstrations, ainsi que des formations pour les élus, ont permis aux collectivités d'échanger savoir faire et idées sur l'internet citoyen. Au programme notamment: fracture numérique, e-administration, logiciel libre et collectivité, blog citoyen, etc. Tout un tas d'idées à étudier pour les collectivités visant les 5@ en 2012!

 

Solène Méric

 

Plus d'infos: http://www.villes-internet.net/

Photo: Sylvain Robin

Partager cet article

Repost 0

commentaires