Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • : Ce site traite de la question des usages des TIC par les collectivités locales, mais aussi par les individus. En Afrique particulièrement, mais également dans le monde.
  • Contact

Rechercher

Archives

18 février 2010 4 18 /02 /février /2010 12:39

http://next51blog.files.wordpress.com/2009/05/microsoft1.jpgLe gouvernement de l’émergence et Microsoft volent au secours des enseignants gabonais en les initiant à l’utilisation pédagogique de l’ordinateur

Essassa, 17 février (GABONEWS) – Fruit d’un partenariat entre le gouvernement gabonais et Microsoft, un séminaire de formation à l’utilisation pédagogique de l’ordinateur s’est ouvert, ce mercredi, et s’étendra sur deux journées, au Lycée International Jean et Berthe, sis en banlieue de Libreville, à l’intention d’une kyrielle d’enseignants venus de différents établissements d’enseignement secondaire de la capitale gabonaise, avec pour formateur, Monsieur Nguéma Ndong Jean Clair, Inspecteur d’anglais, Conseiller du ministre de l’Education Nationale et Responsable Microsoft Education Gabon, a constaté GABONEWS.

L’objectif visé par le gouvernement gabonais via le ministère de l’Education Nationale, en scellant ce partenariat avec Microsoft, est d’améliorer la qualité de l’enseignement par l’utilisation des Technologies de la Communication (TIC), en fournissant, d’une part, aux écoles, des ressources, formations, expertise et technologies dont elles ont besoin pour mieux préparer leurs élèves et étudiants aux contraintes personnelles du 21ème siècle, et d’autre part, mettre à la disposition des enseignants les outils, forums et ressources nécessaires pour établir des communautés de pratiques, favoriser la collaboration et accéder à du contenu de qualité, tout en les incitant à intégrer efficacement les TIC dans leurs méthodes d’apprentissage et de formation.

En outre, l’accord cadre relatif au Programme Parteners in Learning, dédié à l’Education, vise également à inciter les élèves et les étudiants à utiliser les TIC au cours de leur scolarité et de leur formation professionnelle. Dans cette optique, des clubs d’élèves ont été déjà mis en place çà et là, encadrés par des enseignants, à l’effet de susciter l’esprit d’initiative et d’innovation à travers notamment l’élaboration de didacticiels par des outils pédagogiques.

Approché par GABONEWS, le Responsable Microsoft du Programme de Citoyenneté et Superviseur du séminaire, Monsieur Samba Guissé, de préciser : « Le gouvernement gabonais, à travers le ministère de l’Education Nationale, a signé un accord cadre avec Microsoft, dans le cadre du Programme Partners in Learning dédié à l’Education, basé sur trois piliers : innovative Teachers, Innovative School et Innovative students ».

Le scientifique sénégalais, Samba Guissé d’ajouter que « l’objectif visé est d’aider les enseignants à l’utilisation pédagogique de l’ordinateur. Ainsi, ne pouvant pas former tout le monde en même temps, nous avons opté pour la formation des formateurs à travers ‘’Digital Literacy’’, Pareterns in Leaning’’, ‘’Live@edu’’ et ‘’MS Daara’’ (Logiciel de gestion scolaire). Nous ambitionnons alors de faire de l’Informatique une matière transversale au service de toutes les matières ».

Ce séminaire, déroulé à Essassa, sous les bons offices du proviseur du Lycée Jean et Berthe, Monsieur Seck Abdoul Youssouf, coïncide, comme par télépathie, avec l’ouverture du premier salon numérique organisé à la Cité de la Démocratie par le ministère de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, comme pour dire que l’émergence via la vulgarisation des TIC, prônée par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, est loin d’être un slogan.



Source : BGEL, le 17 février 2010.


Partager cet article

Repost 0

commentaires