Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • : Ce site traite de la question des usages des TIC par les collectivités locales, mais aussi par les individus. En Afrique particulièrement, mais également dans le monde.
  • Contact

Rechercher

Archives

4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 08:05

http://www.editoweb.eu/web_marketing/photo/1021067-1282423.jpgInternet… Internet… Internet ! Internet par ci, Internet par là ! INTERNET c’est quoi au juste ?
Ben ! Internet c’est un monde !


Ah bon ! Un monde ? Pourtant en grandissant, on m’a appris qu’il n’y avait que deux mondes: celui des vivants et celui des morts appelé męme, “l’au­delà”. Tant qu’on est vivant on reste dans le premier; dčs qu’on meurt, on déménage (en laissant tous ses biens) dans l’autre monde qui a la particularité d’ętre divisé en deux sous­mondes: le paradis et l’enfer.


Oui c’est vrai ! Désormais, pour ceux qui sont encore là ­ dans le monde des vivants ­, il faut compter avec un autre nouveau monde, celui de l’Internet, qui a également sa particularité: celle d’ętre un monde virtuel.

Un monde virtuel ? Donc il n’existe que dans l’esprit et l’imaginaire des gens!
Non, il est virtuel certes mais il est devenu une réalité avec laquelle il faut composer.


Si c’est un monde, comment appelle­t­on les habitants qui le peuplent ?

Des internautes.

 

Où est­ ce qu’on peut localiser Internet sur une carte ?


Nulle part. Il couvre le monde actuel ­ le nôtre ­ mais il n’est pas physique. Les anglophones lui ont donné le nom de “World Wide Web” ce qui signifie en français, “Toile d’Araignée Globale”, une toile gigantesque qui relie toutes les ressources entre elles.

 

Donc c’est à cause d’Internet qu’on parle partout de mondialisation et de globalisation ?
Pas à cause d’Internet seulement. Ce que tu dois retenir c’est qu’Internet est lié à la montée en puissance des NTICs, c’est­à­dire, des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. C’est surtout un monde d’information et de communication, il est global et il n’a pas de frontičres. En plus, ce que tu découvriras de formidable, c’est que c’est dans ce monde­là que la générosité et le partage des connaissances, trouvent tout leur sens.

 

Comment faire pour y aller ? J’aimerais bien faire connaissance avec ses habitants, les internautes.
Les internautes, c’est toi, c’est moi, ce sont les habitants de notre monde qui naviguent et qui surfent sur Internet.
Ah je comprends maintenant ! Ce sont les océans et les mers qui forment Internet puisqu’il faut naviguer et surfer, comme sur des vagues… !
Non, il ne s’agit ni d’océan ni de mer mais plutôt d’informatique et de multimédia. Surfer, c’est naviguer, c’est circuler à travers des données en suivant des liens.

C’est un peu compliqué pour moi… Si je décidais de visiter Internet, oů est­ce que je pourrais aller dans une journée et avec quel moyen ?


En moins d’une heure tu peux partir de ton pays le Sénégal, visiter le site de quelqu’un aux USA, puis celui d’un autre en Nouvelle Zélande et tu continues en Afrique du Sud, au Kazakhstan, au Japon, en Sučde, au Canada, en Argentine, en Egypte…, et à chaque étape, tu peux t’arręter, prendre, et męme échanger des informations, avant de changer de site. Le moyen que tu utiliserais, s’appelle le navigateur.

 

Un site c’est quoi au juste ?


Un site Web est un ensemble de pages ­ appelées pages Web ­, reliées entre elles et mises en ligne à une adresse précise sur Internet. Dans le monde de l’Internet, on ne raisonne plus en termes de continent, de pays, de villes, de régions, etc. Pour désigner Internet, tu entendras souvent parler du Web et du Net. Lorsque tu rends visite à quelqu’un sur Internet, en réalité, tu te rends sur son site Web. En 2006, Internet a dépassé les 100.000.000 de sites Web. Ce sont des personnes comme toi et moi, des entreprises et des organisations qui ont créé ces sites Web et qui les développent.

 

Le monde progresse vraiment à une vitesse fulgurante !


Eh oui ! Tout va trčs très vite, plus vite męme que l’on peut imaginer.
J’ai vraiment envie de comprendre Internet et męme de savoir si j’y ai ma place aussi ! Mais par où commencer, c’est ça mon problème !


C’est très simple. Si tu veux démarrer à l’aise avec Internet, tu as besoin d’un équipement de base:

* un ordinateur,męme un bon ordinateur d’occasion ferait ton affaire;
* une connexion Internet:chez nous il faut avoir une ligne téléphonique et se rapprocher d’un fournisseur d’accès
* un bon navigateur.Parmi les plus performants des navigateurs, tu peux préférer celui­ci qui est gratuit, tu ne l’achètes pas: Son nom est Fire Fox. Tu peux le trouver sur ce site. Au moment venu, je te montrerai, comment faire pour l’acquérir gratuitement.

 

Tu peux dès maintenant disposer d’un bon document, il a été conçu et réalisé par Christophe Duhamel: c’est le Petit Guide de l’Internet. Il est gratuit également. Je vais le chercher ici pour toi.
Après ta lecture de ce guide pratique, nous nous retrouverons pour la suite, ce sera certainement le début de ta formation pour que tu deviennes, toi aussi, un acteur dynamique de ce monde extraordinaire qu’est Internet.

 

Keba Diallo http://url­ok.com/9532f9

 

 

 

Source : SEO, le 3 mars 2010.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ibrahima - dans Avis-interview
commenter cet article

commentaires