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  • : Ce site traite de la question des usages des TIC par les collectivités locales, mais aussi par les individus. En Afrique particulièrement, mais également dans le monde.
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4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 08:09

Nathalie Kosciusko-Morizet secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, a inauguré mi-février Proxima Mobile, le premier portail de services au citoyens sur téléphone mobile.


http://www.innovation-idf.org/fr/images/stories/proxima%20mobile.png


En lançant Proxima Mobile sur le web, le gouvernement poursuit son action pour développer les usages de l'Internet mobile. Ce nouveau portail de services d'intérêt général gratuits et accessibles depuis les téléphones mobiles a, selon Nathalie Kosciusko-Morizet, « trois principaux objectifs : susciter la création de nouveaux services qui facilitent le quotidien de tous les citoyens, favoriser le développement de l'écosystème des services sur mobiles, et enfin rassembler des communautés d'utilisateurs pour leur permettre d'exprimer leurs attentes ». Il est coordonné par la Délégation aux usages de l'Internet et s'adresse à la fois aux professionnels de l'internet  et aux citoyens.

 

Fonctionnant sur le principe d'un App Store, le portail propose déjà 24 applications à télécharger sur son téléphone mobile qui ont pour vocation de rendre service à tous dans des domaines divers : droit, culture, éducation, emploi, consommation, handicap, santé, seniors, vie locale, tourisme, développement durable et services à la personne. Trouver un vélo en libre-service à proximité de chez soi, découvrir certaines des plus belles œuvres du Louvre, se faire aider par le Compagnon de Voyages-sncf  durant son trajet, apprendre la langue des signes ou recevoir sur son mobile les Alertes enlèvement sont quelques-uns des services déjà en ligne.

 

Le catalogue des applications s'étoffera progressivement au cours de l'année 2010 avec d'une part les réalisations des autres lauréats (68 au total) de l'appel à projet lancé en 2009, et d'autre part les services labellisées. Parallèlement à l'ouverture du portail, une campagne de labellisation a en effet été lancée. Objectif : sélectionner les meilleures applications gratuites qui proposent des services d'intérêt général sur mobile, et en particulier celles qui pourraient simplifier le quotidien des demandeurs d'emploi et des personnes âgées ou handicapées. Outre le référencement du service sur le portail, les entreprises qui auront développé les programmes pourront utiliser le label Proxima Mobile pour leurs actions de communication et améliorer ainsi leur visibilité.

 

Egalement lieu d'information et d'échanges, le portail Proxima Mobile propose aussi quatre grands dossiers thématiques : Innovation(s), Vie Locale, Mobilité et développement durable, Accessibilité et Handicap. Réalisés conjointement avec des associations partenaires (Cap Digital, Villes Internet, BrailleNet et Acidd), ils permettent de faire le point dans chaque domaine sur les services sur mobiles utiles aux citoyens en France et en Europe. Enfin, un forum sera prochainement ouvert sur le portail pour que les citoyens, les entreprises et les acteurs publics puissent échanger.

 

Le lancement du portail Proxima Mobile sera suivi par l'arrivée des versions pour les différentes plateformes de téléphones mobiles : sur Iphone en mars, puis sur les autres plateformes (Android, Windows Mobile, Symbian, BlackBerry) en mai. Cette initiative unique en Europe sera bientôt rejointe par une démarche similaire outre-altantique annoncée par le gouvernement américain dans les six mois à venir.

 

 

 

 

Source : Cap'Com, le 3 mars 2010.

 

 

 

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