Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • : Ce site traite de la question des usages des TIC par les collectivités locales, mais aussi par les individus. En Afrique particulièrement, mais également dans le monde.
  • Contact

Rechercher

Archives

4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 10:08
Le ministre de l’Education nationale du Sénégal, Kalidou Diallo, a lancé vendredi dernier, le projet « Sankoré » ou une « révolution du numérique éducatif pour l’Afrique ».

La cérémonie de lancement a eu lieu à son cabinet et a réuni le délégué ministériel français en charge de l’éducation numérique en Afrique, le Pr Albert-Claude Benhamou et son conseiller diplomatique, Barelli Yves. Le projet « Sankoré », du nom de l’université de Tombouctou, s’inscrit dans le cadre de la réduction de la fracture numérique voulue par le président sénégalais, Abdoulaye Wade. Il s’agira de faire, selon le ministre Kalidou Diallo, en sorte pour que « l’informatique à l’école soit une réalité et qu’il y ait une véritable révolution numérique à l’école avec des tableaux interactifs, des ordinateurs en classeLa jonction avec la France, qui devrait pour son projet « Sankoré » ou « l’éducation en partage » injecter 15 millions d’euros par an, s’est faite à partir de l’idée du prés-1à atteindre ses objectifs avant de partir du Sénégal pour rayonner sur le reste du continent. C’est pourquoi nous l’avons demandé de continuer et de réorienter le projet qualité qu’il avait au ministère de l’Education sous forme numérique », a souligné le ministre.La Banque africaine de développement (Bad) consent également à accompagner le Sénégal pour la réduction de la fracture numérique à l’école. Elle devrait donner 500 euros, soit 3 milliards 275 millions de francs Cfa, selon le ministre.

 

 

 

Source : Le soleil, le 3 novembre 2009.

Partager cet article
Repost0

commentaires