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12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 11:32

Qui a dit que l'iPad n'était pas encore sorti en Chine ? Apple a beau ne pas avoir rendu publique de date d'arrivée pour sa tablette dans le pays, les marchés d'électronique de Pékin ne l'ont pas attendu. Pas de liste d'attente pour s'offrir le dernier gadget à la mode, à condition toutefois d'y mettre le prix.

 

 

 

 

En demandant aux vendeurs de l'Apple store de Pékin, la réponse est nette : non seulement l'iPad n'est pas encore disponible en Chine mais aucune date de sortie n'est prévue pour le moment.

Pourtant, à peine un kilomètre plus au sud de la boutique officielle, le son de cloche est différent. Au marché de l'électronique de Bainaohui, dans le centre de la capitale, il suffit de demander sur quelques stands pour se le voir proposer, une semaine après sa sortie aux Etats-Unis et 3 semaines avant qu'il ne soit distribué en France. Les prétendus "vendeurs autorisés" de la marque à la pomme peuvent fournir une version américaine de l'iPad dans l'heure. Il faudra toutefois compter l'équivalent de 700 dollars pour la version 16 gigabytes (GB), contre 500 aux Etats-Unis, une différence justifiée par les "frais d'importation". Quant à la garantie, impossible de la faire valoir en Chine, précisent les vendeurs.

Pas nécessaire d'ailleurs de se rendre dans un marché spécialisé ni de négocier pendant des heures pour s'offrir la tablette. Sur Taobao, le plus grand site de vente en ligne chinois, l'iPad 16 GB est proposé à 4999 yuans, soit 732 dollars tandis que sa version 32 GB est à 5999 yuans, ou 880 dollars, contre 600 aux Etats-Unis. Le délai de livraison est seulement de quelques jours.

Comme Apple l'avait déjà fait avec son iPhone, entré officiellement dans le pays à l'automne dernier, deux ans après son arrivée aux Etats-Unis, la firme a pour le moment privé les consommateurs chinois de sa tablette. Lorsque Apple avait enfin annoncé un accord avec China Unicom pour lancer un iPhone sans WiFi, l'institut BDA estimait que plus d'un million et demi de vrais appareils étaient déjà en service.

Si les Chinois sont largement équipés en téléphones portables - on compterait plus de 700 millions d'abonnés - peu d'entre eux, en revanche, peuvent se permettre de dépenser le prix exigé par Apple pour un iPhone. Ceux qui en ont les moyens avaient d'ailleurs réussi à se le procurer, souvent en provenance de Hong Kong.

L'iPad pourrait connaître le même sort. Ses acheteurs potentiels sont très aisés et déjà dotés de portables et d'ordinateurs dernier cri. Ils n'auront donc aucun mal à s'en procurer une version en provenance des Etats-Unis, sur internet ou auprès de vendeurs au marché gris de l'électronique.

Quant à ceux qui n'auraient pas les moyens, la version "shanzhai", contrefaçon chinoise, est elle aussi d'ores et déjà disponible. Au marché de Bainaohui, des vendeurs en proposent à partir de 3200 yuans, soit 470 dollars, pour une version 8 GB.

Une firme chinoise assure d'ailleurs avoir devancé Apple. Shenzhen Great Loong Brothers a commercialisé l'été dernier son P88, une tablette ressemblant à un iPhone géant et fonctionnant avec Microsoft Windows. Elle n'écarte pas l'idée de poursuivre Apple en justice pour l'avoir copiée.

 

 

 

 

Source : Aujourd'hui la Chine, le 12 avril 2010.

 

 

 

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Published by Ibrahima - dans Les opérateurs
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commentaires

milanoo 01/06/2010 15:12


Bienvenue en chine! Je vais voir si le produit est déjà disponible chez www.chinabuye.com car j'ai l'habitude de faire mes achats chez eux.


OrangeOrange 12/04/2010 11:59


Quel Big Brother choisissez-vous: ouvert ou fermé, Google ou Apple ?

A l'heure du début des grandes manoeuvres pour la maîtrise du marché de la régie sur le mobile, petit sondage vu sur Pnyx, " Le futur d'Internet: ouvert ou fermé, Google ou Apple ? ":
http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/627