Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • : Ce site traite de la question des usages des TIC par les collectivités locales, mais aussi par les individus. En Afrique particulièrement, mais également dans le monde.
  • Contact

Rechercher

Archives

25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 11:20

http://www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr/upload/parc_ill/grandes/landesgascogne.jpg2005-2009 : genèse d'une mission TIC

Conscient de l'enjeu que représente les Technologies de l'Information et de la Communication pour le développement, l'attractivité et la cohésion de leur territoire les élus du Pays ont décidé dès 2005 d'une première étude TIC qui a permis de dresser un état des lieux de la situation numérique du territoire tant au niveau des infrastructures que des usages. Cette étude a permis de stimuler la desserte du territoire en ADSL (avec notamment la charte « Département Innovant » signée entre FRANCE TELECOM et le Conseil Général des Landes : fin 2006 près de 95 % de la population du Pays devaient avoir accès à l'ADSL 512 ko), et la mise en place d'un Pôle de Ressources Numériques.


Une première expérience de Pôle de Ressources Numériques s'est réalisée entre Juillet 2006 et octobre 2009. Elle a permis de poser les fondations d'une mission TIC sur le territoire du Pays. Définie comme une véritable cellule d’appui territoriale d’observation et d’assistance « T.I.C », de nombreux projets sont à son actif : mise en place et animation du site Internet du Pays, mise en place d'un guide géolocalisé des services de proximité, accompagnement de porteurs de projet : Journée Aquitaine Libre, Réseau des structures Jeunesse, …. Elle a également permis d'être identifier comme un relais auprès des partenaires institutionnels départementaux et régionaux.

Une cellule TIC au service d'un projet territorial

Le Pays a souhaité poursuivre cette dynamique et se doter des compétences nécessaires pour accompagner le territoire sur le développement des TIC et de leur usage en faveur d'une compétitivité réussie par et pour le territoire.

Le PRN a pour rôle pour les deux années à venir de :

  • aider à la définition d'un projet stratégique basée sur les TIC pour développer l'attractivité du Pays
  • apporter un appui technique, méthodologique et/ou financier au développement des infrastructures Internet dans les communes en zones blanches
  • aider au développement des usages TIC par le plus grand nombre
  • développer et animer le site Internet « Portail »
  • construire une « Web TV » participative
  • développer une cellule d'observation et de veille



Source : Pays Landes de Gascogne, le 16 février 2010.



Partager cet article

Repost 0

commentaires