Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • : Ce site traite de la question des usages des TIC par les collectivités locales, mais aussi par les individus. En Afrique particulièrement, mais également dans le monde.
  • Contact

Rechercher

Archives

4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 09:52
Le ministre chargé de la Modernisation des secteurs publics, Mohamed Abbou a indiqué, mardi, que la valorisation des ressources humaines constitue un axe principal du programme d'action de son département au titre de l'année 2010.

Le développement du secteur public passe par l'incitation et la rationalisation des ressources humaines, a expliqué le ministre qui s'exprimait mardi devant la commission de la justice, la législation et des droits de l'Homme à la Chambre des représentants.

La valorisation des ressources humaines est également tributaire de la réalisation des référentiels des fonctions et des compétences, de la généralisation de leur gestion prévisionnelle et de l'accompagnement des différents rounds du dialogue social, a-t-il dit.

Selon M. Abbou, le ministère œuvre à adapter le cadre législatif de la fonction publique à travers la reconstitution du conseil supérieur de la fonction publique et la tenue de sa session ordinaire, la facilitation des dispositions relatives aux concours internes et d'aptitude professionnelle et la contribution à la réforme globale des régimes de retraite.

Pour ce qui est de la communication et la transparence de l'administration dans sa relation avec le citoyen, le ministre a souligné que son département veille à la mise en œuvre des mesures pratiques contenues dans le programme de lutte contre la corruption adopté par le ministère, la redynamisation du rôle des inspections générales dans le contrôle interne et à la précision dans l'évaluation du travail administratif.

Le ministère œuvre également au développement de l'administration électronique notamment à travers l'actualisation du planning d'usage des nouvelles technologies d'information et de communication dans les secteurs publics et le renforcement de la rationalisation de la gestion publique, de la qualité des services publics, de la politique de proximité et de la déconcentration administrative.

S'agissant des perspectives de la coopération internationale en 2010, M. Abbou a relevé que son département se penchera sur l'application des programmes de coopération internationale en matière d'échange d'expertises et de la concertation avec plusieurs pays, la dynamisation du réseau des inventeurs dans l'administration publique en Méditerranée en vue de promouvoir la coopération et l'échange d'expériences et d'expertises entre les pays de la région dans le domaine de la bonne gouvernance.

M. Abbou a, par ailleurs, noté que le budget consacré au secteur en 2010 s'élève à 48,258 millions de DH, soit une hausse de 6,15% par rapport à 2009.


Source :
Le Matin, le 4 novembre 2009.


Partager cet article
Repost0

commentaires