Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • : Ce site traite de la question des usages des TIC par les collectivités locales, mais aussi par les individus. En Afrique particulièrement, mais également dans le monde.
  • Contact

Rechercher

Archives

/ / /

Juin - Juillet 2010

La 8e Conférence internationale sur l’éducation et les systèmes d’information, les technologies et les applications : EISTA 2010 29 Juin – 2 Juillet 2010 - Orlando, Floride, Etats-Unis


But principal


Les relations entre éducation / formation et Technologies de l’information et de la communication (TIC) sont en augmentation de manière exponentielle , parfois de manière inattendue, avec des idées originales et des outils novateurs, des méthodes et des synergies. En conséquence, le but principal de EISTA 2010 est de rassembler des chercheurs et des praticiens de ces deux domaines, afin de soutenir le processus de transition entre l’éducation / formation et les communautés TIC.


Invitation à participer


Afin d’atteindre cet objectif, les chercheurs TIC sont invités à présenter leurs résultats de recherche. Les praticiens et les consultants sont invités à présenter des papiers d’étude de cas et des solutions innovantes. Les sociétés sont invitées à présenter des systèmes d’information sur l’éducation/formation et les logiciels. Les enseignants et professeurs d’université sont invités à présenter des études de cas, les systèmes d’information élaborés à des fins spécifiques, des idées et des conceptions novatrices. Spécialistes de l’éducation et les technologues sont invités à présenter des recherches ou des avis sur l’impact et les perspectives d’avenir des TIC dans les systèmes éducatifs et de formation et de méthodologies. Les gestionnaires des organismes d’éducation et conseillers en formation sont invités à présenter des problèmes qui pourraient être résolus par le biais des TIC, ou des solutions qui pourraient être améliorées par des approches différentes et des conceptions dans les TIC. Tous sont invités à organiser des panels ou des sessions. Des tables rondes avec des panélistes qui sont des chercheurs / praticiens en TIC et des enseignants / professeurs.

 

 

Source : http://www.iiis2010.org/EISTA/, le 6 février 2010





Juillet 2010

EDULEARN10, la Conférence internationale annuelle sur l’éducation et les nouvelles technologies d’apprentissage aura lieu à Barcelone (Espagne), le 5, 6 et 7 Juillet 2010

L’objectif principal de la conférence est de promouvoir et diffuser les expériences en nouvelles technologies et e-learning appliquées à l’éducation dans tous les domaines et disciplines.

EDULEARN10 sera un forum international unique pour ceux qui souhaitent présenter leurs projets et discuter des dernières nouveautés et les résultats dans le domaine des nouvelles technologies en éducation, E-learning et des méthodes appliquées à l’éducation et la recherche. Cette conférence aura lieu au niveau international. Pplus de 500 délégués de 65 pays différents sont attendus.

 

Nous aimerions vous inviter à soumettre vos résumés et de contribuer à EDULEARN10 (en personne ou virtuellement) en vue de partager vos résultats dans les expériences éducatives et les méthodes techniques appliquées à l’éducation et la recherche. La date limite pour la soumission des résumés est le 1er avril 2010.

 

Deux publications ISBN seront produites avec tous les résumés acceptés et les papiers. Ils serviront comme base de données de projets d’innovation en éducation et les nouvelles technologies d’apprentissage.

 

En plus des aspects techniques du programme de la conférence, notre site vous fournit des informations touristiques sur la ville de Barcelone, unique pour sa richesse culturelle, artistique et historique, un environnement agréable et les belles plages de la fameuse "Costa Brava".

 

Nous sommes impatients de vous voir à Barcelone !

 

Source : http://www.iated.org/edulearn10/





Décembre 2009

2èmes Rencontres eAtlas Francophone Afrique de l'Ouest, Bamako, Mali, décembre 2009

Les 2èmes Rencontres eAtlas Francophone de Afrique de l'Ouest se dérouleront à Bamako (Mali) en décembre 2009 sur le thème : 'Localiser la société de l'information : Le rôle des ONG dans l'appropriation sociale des TIC dans les territoires de l'Afrique de l'Ouest.


Elles réuniront pendant 3 jours de 50 à 70 participants représentant les différentes catégories d'acteurs impliqués dans le développement local par les TIC à savoir :

-  Les ONG d'appui à la promotion, la formation et la diffusion des TIC au service du développement et de la gouvernance locale
-  Les ONG et les organisations de la société civile développant des usages originaux des TIC pour le développement
-  Les institutions publiques, les collectivités locales et les partenaires au développement appuyant l'expérimentation et la diffusion des TIC pour le développement et la gouvernance locale
-  Les universitaires et les chercheurs travaillant sur ces sujets (y compris les personnes faisant de la recherche-action)


Les projets de communication devront être envoyés avant le 31 avril 2009 et ceux qui auront été sélectionnés par le Comité scientifique devront nous parvenir dans leur version avant le 30 juin 2009.


Pour plus de détails, télécharger le fichier en cliquant ici.

 

 


 

Juin 2009

Très haut débit, web 2.0, TICE, ..., l'intérêt pour le futur numérique ne cesse de grandir.


Depuis 9 ans, les Assises des TIC éclairent les acteurs publics sur les évolutions permanentes des usages et de l'aménagement numérique du territoire. Aujourd'hui installé à Marseille et soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, cet événement attend plus de 1000 participants et une trentaine d'exposants les 24 25 juin au World Trade Center.


Un enjeu : construire la société numérique de demain


Les technologies et les usages du web bouleversent notre quotidien : notre façon de nous divertir, de nous soigner, d'appréhender le monde du travail. Les collectivités locales participent à cette transformation dans les relations avec les citoyens, les autres administrations et leur tissu économique.


Le programme :


- Une vingtaine d'ateliers thématiques et techniques : le web 2.0, les TICE, TIC et développement durable, Territoires et réseaux, Intranet 2.0, Faire des économies grâce aux TIC, Développement économique et innovation


- Séance plénière 1 : « Web 2.0 et politiques publiques : au-delà des effets de mode »

Blog, wiki, réseaux sociaux, personnalisation, agrégation de contenus... Quelle utilisation du web collaboratif pour les administrations locales et nationales ?

Rendez-vous mercredi 24 juin à 10h00


- Séance plénière 2 : « Comment le web change l'économie ? »

Dans quel monde numérique vivrons-nous d'ici quelques années ?

Rendez-vous jeudi 25 juin à 14h30.

 

 

 


Avril 2009

Nouveaux services ? Nouveaux publics ? Nouveaux modèles économiques ?

CRéATIF organise une journée d’échanges sur les "Espaces Publics Numériques 2.0" à la Cité Universitaire de Paris, le 29 avril 2009.

Alors que les politiques publiques d'accès public à Internet et au multimédia ont presque 10 ans, voire plus pour certaines, que l'augmentation de l'équipement des ménages amènent certaines collectivités à faire le choix de fermer leurs espaces ou de les transformer, que les besoins des usagers initiés tendent vers de nouveaux usages alors même que les publics encore exclus de l'accès à ces services restent difficiles à toucher ... il semble urgent de s'intéresser de près à la nouvelle génération d'Espaces Publics Numériques (EPN 2.0).


Quelles nouvelles missions pour ces espaces ? Quelles pistes de développement de nouveaux services seraient susceptibles de les aider à évoluer pour une meilleure réponse aux besoins ?


L'amélioration de la qualité des services publics, le développement durable, ... constituent des axes qui peuvent ouvrir sur de nouveaux types de services comme la e-administration, les relais de services publics ou encore la certification des compétences numériques. De fait, en repensant services, il faut aussi s'interroger sur les nouveaux publics, ceux qui n'ont pas toujours été les cibles des EPN comme les TPE, les artisans, les micro-entreprises, les créateurs d'activités ou encore les associations. Et nerf de la guerre, parce que l'Etat et les collectivités tendent à se retirer du fonctionnement de ces lieux, il y a nécessité de trouver de nouveaux modèles économiques dont quelques pistes peuvent être ébauchées comme le financement par le DIF, les « prestations de services », les partenariats avec des organismes...


Cette journée d'échanges a pour objectif, au travers de quelques expériences françaises et étrangères, de proposer des éléments pour alimenter le débat autour des nouveaux objectifs et orientations que peuvent prendre les EPN.


Programme :


9h15 : Accueil

9h30 - 10h45 : Assemblée Générale de l'Association CRéATIF, ouverte à tous

10h45 - 11h00 : Pause

11h00 - 13h00 : Interventions sur des expériences françaises :

Anne-Claire DUBREUIL, Conseil Général du Lot

Jérôme LAMACHE et Christian JOURDAIN - CTN Basse-Normandie

Autre intervenant à confirmer

Echanges et discussion

13h00-14h30 - Déjeuner sur place

14h30 - 17h00 : Interventions sur des expériences de télécentres en Europe

Ian Clifford, UK Online et Telecentre Europe

Autres intervenants à confirmer

Echanges et discussion.

 





Mars 2009

Conference internationale "e-Gouvernance et e-Gouvernement"

L'operateur de telecommunication Turksat et la Societe de Recherche en Sciences Sociales organisent, les 12 et 13 mars 2009, la premiere conference internationale concernant l'"e-Government and e-Governance". Cette conference aura lieu au Crowne Plaza, a Ankara (Turquie).

Le terme "e-Gouvernement" fait reference a l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'interaction entre les institutions gouvernementales, les entreprises et le public, dans le but de simplifier les missions de service public et d'ameliorer la diffusion de l'information. La notion d'"e-Governance" est plus large encore et vise tout ce qui, par les TIC, permet de donner plus de moyens aux citoyens d'interagir entre eux et avec les instances gouvernementales.

Cette conference internationale constituera une plate-forme pour les dirigeants, les experts techniques, les chercheurs et tous les professionnels concernes pour presenter et discuter de leurs recherches, leurs experiences, leurs politiques et leurs strategies en matiere de TIC au service du citoyen et de sa relation au gouvernement.

Télécharger le Programme.

Télécharger les Informations générales aux participants.



Mars 2009

Conférence internationale sur le e-commerce et le e-paiement en mars prochain à Casablanca

Une conférence internationale sur le commerce et paiement par internet (e-commerce et e-paiement) aura lieu les 19 et 20 mars prochain à Casablanca.

Cette rencontre a pour objectif de sensibiliser les principaux acteurs marocains dans les domaines des e-commerce et e-paiment pour pouvoir instaurer une société d'information et utiliser les outils de commerce et de paiement en ligne, indique un communiqué de l'Institut Supérieur des Sciences et Technologies (Educasphere) de Casablanca.


Cette rencontre intervient à une conjoncture internationale marquée notamment par l'émergence de l'économie numérique et le changement technologique radical, selon les organisateurs.


Cette manifestation s'adresse particulièrement aux responsables de banques d'assurance, aux responsables financiers ainsi qu'aux experts et décideurs sur les stratégies du commerce électronique et la politique de paiement en ligne.


Au programme de cette manifestation internationale figurent plusieurs ateliers et débats portant sur les commerce et paiement en ligne notamment ''Comment créer de la valeur avec l'Internet'' et ''Prestation des services de la eFinance''.


Animeront cette conférence des experts nationaux et internationaux dans les TIC et le développement et la gouvernance de l'internet et e-gouvernance venus notamment d'Inde et du Canada.


Source : Biladi.




Février 2009

Séminaire sur les TIC

Dans le cadre de ses activités scientifiques, le Collectik organise un séminaire sur les TIC le jeudi 19 février 2009, de 9h à 13h, à l'Institut de la Population de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Ce séminaire qui sera animé par Madame Françoise Desbordes (LISST-CIEU, Université de Toulouse le Mirail) a pour thème : " Les TIC, des outils de développement territorial ? ".


Consulter la présentation faite par Madame Françoise Desborde.




Partager cette page

Repost 0
Published by