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19 août 2009 3 19 /08 /août /2009 13:42
La recherche sur Internet est une grosse source de profits. Microsoft vient d’investir plusieurs milliards de dollars pour reprendre la main sur Google. Les débuts de Bing sont prometteurs mais les Français devront patienter.

 

Après avoir subi la loi de Yahoo !, Microsoft est maintenant aussi largement distancé par Google dans la recherche sur Internet. L’enjeu est pourtant stratégique : « On estime que le volume d’informations sur le web a augmenté de 100 000 % en 12 ans », explique Pierre Harand (en médaillon), directeur des services Internet grand public de Microsoft France. En juin, le géant américain a lancé aux États-Unis un nouveau moteur de recherche, Bing. En juillet, l’annonce a été faite d’un rapprochement entre Microsoft et Yahoo ! ; Bing sera le moteur des deux marques. De quoi augmenter brutalement le nombre d’utilisateurs. Ce qui aura pour conséquence de rendre plus pertinentes les réponses (plus les requêtes sont nombreuses, plus les analyses du moteur sont fines). Et si cette fois Google devait s’inquiéter ? Pour se faire une opinion, il faut aller sur le site américain : le reste du monde devra se contenter, jusqu’à la fin du printemps 2010, d’une version bêta.

Interface.- La page d’accueil de Bing est agréable : chaque jour une photo différente, d’une montagne d’Alaska ou des canaux de Bruges ! En promenant la souris, quelques carrés apparaissent et génèrent une question qui invite à surfer dans les différentes catégories du moteur.

Organisation.- « 25 % des requêtes n’obtiennent pas de réponse dans la première page de résultats », regrette Pierre Harand. Bing propose une nouvelle organisation des réponses : « Si je tape le nom de mon équipe de foot préférée, j’obtiendrai le site du club, mais aussi les résultats, le calendrier des matches… » Une recherche sur les 49ers de San Francisco et on voit apparaître dans la marge gauche les catégories images, calendrier, cheerleaders, maillots, vidéos…

Prévisualisation.- Autre nouveauté assez étonnante : il suffit d’amener le pointeur sur la vignette pour voir démarrer la prévisualisation de la vidéo, de la chanson ! Pratique.

Décision.- Bing mâche le travail de l’internaute. Il suffit de taper le nom de deux villes pour voir s’afficher, en première réponse, le prix du billet d’avion le moins cher actuellement, la tendance des prix… En quelques clics, l’achat peut-être finalisé chez le partenaire de son choix !

Cashback.- Pierre Harand ne cache pas que la recherche sur Internet est « un business rentable ». Pour attirer les Internautes, Bing leur propose une ristourne sur certaines transactions, chez des partenaires !
Reste à voir comme tout cela sera adapté pour la France.



Source : La Voix du Nord, le 18 août 2009.



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