Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • : Ce site traite de la question des usages des TIC par les collectivités locales, mais aussi par les individus. En Afrique particulièrement, mais également dans le monde.
  • Contact

Rechercher

Archives

4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 10:27
http://www.mitinews.info/photo/grande-1855458-2536770.jpg?iboxLa mairie de Charenton-le-Pont a toujours positionné Internet comme un moteur de sa communication vis-à-vis de ses administrés. A ce titre, la qualité et l’intégrité des informations disponibles sur son site ont depuis toujours été placées au cœur des préoccupations de la ville. Plus encore, elles contribuent à renforcer la relation de confiance établie avec les concitoyens.

Consciente des risques que peut véhiculer Internet, la Mairie cherchait à s’appuyer sur une solution lui permettant de sécuriser et de protéger les informations présentées sur le site Web www.charentonlepont.fr. Dans le cadre de cette recherche, la Mairie souhaitait accéder à une offre évolutive à la demande, qui soit immédiatement opérationnelle sur son site Web mais sans modifier celui-ci, qui s'intègre de façon transparente au système d’information existant et qui puisse également lui apporter différents services complémentaires sur les domaines liés à la protection juridique et à la mise en conformité réglementaire.

Avec Pro Web Serenity, la Mairie de Charenton-le-Pont a pu aisément sécuriser sa plate-forme Web (filtrage du trafic, scanner de vulnérabilités, etc.) et se prémunir contre tous types d’attaque comme, par exemple, le vol d’informations sensibles par SQL injection. L’offre de sécurité Pro Web Serenity, accessible en tant que service, complète depuis maintenant 6 mois le dispositif technique déployé par la Mairie. Forte du succès de cette mise en œuvre, la mairie de Charenton-le-Pont compte désormais aborder les volets assurance Cyber et conformité réglementaire de l’offre.

L’utilisation de la solution Pro Web Serenity, dans le cadre de la « cyber-sécurisation du site Internet et des internautes » a notamment été un des points majeurs d'innovation permettant ainsi à la ville de Charenton-le-Pont de se distinguer et de faire partie des 4 villes primées de 4 @ pour l’année 2010, dans le département du Val-de-Marne (94), par l'association « Villes Internet ».
Cette distinction, remise en partenariat avec le Secrétariat d'État chargé de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, récompense chaque année les administrations ayant déployé un Internet local citoyen à la disposition de tous.

Patrick Ségalat, Maire Adjoint de la ville de Charenton-le-Pont, chargé de la vie associative, de la vie économique et des nouvelles technologies : « La solution Pro Web Serenity est en parfaite adéquation avec notre démarche de vigilance, de prévention et de protection de notre site Internet. Grâce à cette dernière, nous contribuons à améliorer notre e-réputation et à garantir à nos administrés une parfaite intégrité de nos informations et des données présentes sur notre portail. Enfin, l’approche SaaS nous a permis de sécuriser immédiatement notre site, sans investissement ni complexité technique, deux qualités non négligeables et synonyme de simplicité et d'efficacité ».



Source : Miti News, le 3 février 2010.


Partager cet article

Repost 0
Published by Ibrahima - dans Accès-Usages
commenter cet article

commentaires