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24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 12:14
Le rassemblement des entreprises du secteur des TIC (Restic) et l'Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen) se sont entendus sur la nécessité de mettre à la disposition de tous les consommateurs et de tous les usagers, actifs ou potentiels, d'un support d'information et d'éducation des consommateurs. C'était lors de leur première rencontre. Ce support qui va constituer une première dans l'espace Uemoa, est un «guide des communications électroniques». Il sera dénommé « Pass'TIC ». Il est envisagé un tirage de cinq millions d'exemplaires. Tout abonné au téléphone mobile, fixe et Internet devra recevoir ce guide.

Dans un communiqué, cosigné par les deux entités citées plus haut, il est expliqué que : « La rédaction, l'édition et la publication du guide seront confiées à un comité conjoint composé des professionnels des TIC, de l'association des consommateurs et de personnes ressources dans la conception pédagogique et scientifique ».
Les ressources nécessaires à l'édition, à la publication et la distribution du guide seront mobilisées auprès du Restic, de l'Ascosen et de leurs partenaires, notamment, des Ong et des organismes multinationaux et multilatéraux.

Le rassemblement des entreprises du secteur des TIC(Restic) et l'association des consommateurs du Sénégal se sont accordés sur le besoin de sortir un guide, après un constat réalisé sur la quantité et la diversité des offres, surtout celles des opérateurs de téléphonie fixe, mobile et Internet, la technicité croissante des équipements et l'émergence des réseaux mobiles de troisième génération. Ces structures souhaitent que le consommateur soit mieux « protégé et informé pour pouvoir exercer son choix de manière éclairée, réclamer ses droits, respecter ses devoirs et rationaliser ses dépenses. Tout cela, devra se faire au regard du respect des droits fondamentaux du consommateur, notamment, le droit à l'information et le droit au choix ».


Source : Le Quotidien, le 24 février 2009.
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