Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • COMPRENDRE LE DEFI DU NUMERIQUE
  • : Ce site traite de la question des usages des TIC par les collectivités locales, mais aussi par les individus. En Afrique particulièrement, mais également dans le monde.
  • Contact

Rechercher

Archives

27 février 2010 6 27 /02 /février /2010 08:10

consommateurs-affinites.jpg"Le but de tout est d'évoluer" explique Bernard Werber dans l'empire des anges. Internet n'échappe pas à cette règle. Pensé à l'origine comme un outil de transmission de données entre réseaux distants, réservé à quelques chercheurs privilégiés, Internet a mis près de 20 ans à se démocratiser. 


Passé de quelques milliers d'utilisateurs dans le monde en 1990 à plusieurs milliards en 2010, Internet s'est imposé comme une révolution des modes de communication et bien sur… de consommation.


Le nombre de sites marchands ou de services a littéralement explosé ces dernières années.


Terrain de jeu idéal pour les entrepreneurs, la concurrence y est sévère et la sélection impitoyable. Devant cette offre colossale, le consommateur devient difficile, pour survivre il ne suffit pas d'être bon, il faut innover en permanence.


Le web 2.0 a souvent été illustré par l'arrivée des réseaux sociaux type skyblog, facebook ou twitter. Mais cette transition a aussi touché les services en ligne et le e-commerce. De nouveaux outils utilisables, des process modernes (notamment au niveau du paiement) et automatiques, une interaction avec les utilisateur/consommateurs et l'émergence des avis/comparateurs ont fortement influencé l'évolution du e-commerce.

 

Les sites qui marchent en ce moment servent logiquement de bases de lancement pour la génération suivante. Voyons quelques exemples.


Voyage Privé a judicieusement appliqué la pratique de la vente privée (fortement popularisée par le site vente-privee.com) aux voyages. Concept totalement adapté à ce type de produits, l'internaute a accès grâce à un système de parrainage à des offres imbattables sur des voyages de prestige. A la croisée entre vente-privee.com et lastminute, ce site est promis à un bel avenir.


Okigo, site de location de voiture à l'heure. Mis en place par Avis et VINCI Park, le système est simple : 9.90€ d'abonnement par mois, réservation 24h/24 7j/7 jusqu'à 5 minutes avant la prise en charge, 4€ par heure (2€ de nuit) et 0.35€ du kilomètre. Voilà une offre qui révolutionne le marché de la location et le site propose même des forfaits journée et week-end à des prix défiants toute concurrence. Pour l'instant présent uniquement à Paris et Rouen, il s'adaptera à toutes les grandes villes où la possession d'une voiture est dispensable. Il suffisait d'y penser. 


Site Leader Immobilier arrive sur un marché des annonces immobilières en ligne déjà bien pourvu. Face à des géants tels que Seloger ou pap, le portail innove en mettant gratuitement à la disposition des internautes la consultation de l'intégralité des biens de chacune des agences immobilières partenaires. Comment ? En proposant aux agents des tarifs de diffusion très bas pour une diffusion illimitée d'annonces et de photos. Là encore, une entreprise qui va évoluer de manière exponentielle.


On peut également citer Chronoresto, site sur lequel les internautes peuvent passer commande à toute heure de repas livrés ou à emporter. Ils ont accès à tous les restaurants partenaires (plus de 500 pour l'instant) situés dans leur zone géographique et choisissent leurs plats en quelques clics. Un concept de centralisation des systèmes de réservation en ligne qui ne peut que marcher.

 

Cette surenchère constante de services en ligne à des prix toujours plus intéressants place le consommateur dans la position la plus confortable qui soit.


Avec la démocratisation massive actuelle de l'Internet mobile et des technologies associées, on se dirige tout droit vers le web 3.0, et donc vers un rehaussement des barrières à l'entrée.


Voilà qui devrait corser encore un peu plus la tâche des e-entrepreneurs de demain… affaire à suivre !

 

 

--
Contact Presse:
JeanGiraud Consulting
Jean Giraud

jeangiraud@hotmail.fr

 

 

 

Source : AnnuaireCommuniqués, le 26 février 2010.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Ibrahima - dans Avis-interview
commenter cet article

commentaires