Environ 300 représentants de plus de 170 organisations médiatiques du monde se sont réunis vendredi à Beijing pour discuter des changements et des défis de l'industrie médiatique, lors du Sommet mondial des médias.
La cérémonie d'ouverture du sommet s'est tenue au Grand Palais du Peuple au centre-ville de Beijing, et le président chinois Hu Jintao y était présent le temps d'un discours.
Le Sommet mondial des médias, lancé par l'Agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle) et huit autres institutions médiatiques mondiales, a attiré des représentants de diverses organisations : agences de presse, journaux, magazines, radios, télévisions et sites Internet.
Autour du thème "Coopération, Action, Gagnant-Gagnant et Développement", le sommet vise à explorer les moyens de survie et de développement de l'industrie médiatique mondiale, a déclaré Li Congjun, président de l'agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle).
Avant le sommet, David Schlesinger, rédacteur en chef de Reuters, a indiqué à Xinhua que les organisations médiatiques traditionnelles souffraient d'une énorme pression pour changer leurs modes opératoires, afin de s'adapter aux changements d'habitude de lecture de leur audience.
Thomas Curley, président et PDG de l'Associated Press, a affirmé que le défi le plus important était que les consommateurs traditionnels, tels que les lecteurs et les spectateurs, pouvaient maintenant publier ou produire leur propre matériel.
Source : CRIOnline, le 10 octobre 2009.